Sommaire
Accueil » Vertus de la danse » Les bienfaits de la danse : connaître les bases avant de débuter
Les bienfaits de la danse : connaître les bases avant de débuter
Sommaire
Danser pour se muscler : les bienfaits de la danse essentiels
Quand vous dansez, vous stimulez des parties de votre corps. En éveillant vos muscles, vous les musclez. Comme on dit, le sport fait du bien au corps et à la tête. C’est tout à fait vrai puisque la danse impacte positivement votre mental. Mais savez-vous quelles zones vous revigorer et quels sont les bienfaits de la danse ?
Les muscles actifs
En danse, vous animez 3 groupes de votre corps :
Le premier concerne l’alignement des épaules, bras et avant-bras. Cette partie est la plus faible puisqu’elle n’est pas beaucoup utilisée. L’objectif n’est pas de les muscler mais de les tonifier à minima afin qu’ils soient assez solides pour les différents mouvements à réaliser.
Pour autant, certaines danses comme le hip-hop ou le breakdance permettent de les renforcer musculairement.
Ensuite, les zones du dos et des abdominaux se musclent mieux étant donné qu’ils permettent la rotation du tronc, ce qui est valable pour n’importe quel type de danse. Pour les abdominaux, vous faites travailler plusieurs muscles comme le droit de l’abdomen, les obliques interne et externe et la transversale.
Vous vous êtes déjà demandé comment votre abdomen se dessinait ? C’est grâce au fait que vous gardiez une posture en place, à l’alignement du bassin et à vos chorégraphies répétées qui fortifient vos abdominaux.
Le dernier groupe concerne les membres inférieurs. Ils représentent le bas de votre corps. On entend par là vos jambes et vos fessiers. En danse, ils sont constamment en mouvement.
Les muscles qui travaillent en premier sont les fessiers, on les appelle les muscles glutéaux. Ils sont les premiers car ils permettent le mouvement de la cuisse et soutiennent le bassin. Il existe 3 fessiers : le grand, le petit et le moyen. À eux seuls, ils forment les fesses que l’on connaît. Ce sont les muscles les plus puissants et volumineux du corps humain.
D’autres muscles sont en action comme les quadriceps qui se situent à l’avant de la cuisse. C’est plus de 4 muscles qui sont stimulés : le vaste fémoral, le vaste latéral, le vaste médial, le vaste intermédiaire. S’ils chauffent autant, c’est parce qu’ils sont l’intermédiaire de la flexion des cuisses sur les hanches et permettent l’extension des jambes sur les cuisses et participent au renforcement musculaire. Ce sont ces actions qui vous provoquent des courbatures après les séances.
Enfin, les derniers muscles de ce groupe qui sont sollicités sont les ischio-jambiers, à l’arrière de la cuisse et les mollets.
La danse grâce à ses mouvements, ses pas de danse, ses flexions et ses extensions renforcent vos muscles inférieurs. Ils deviennent plus résistants, solides et puissants.
Les bienfaits physiques et mentaux
Vous l’aurez compris, la danse renforce vos muscles grâce aux enchaînements. Mais elle renferme bien d’autres avantages. En effet, elle vous permet d’augmenter votre endurance et votre cardio. Vous pourrez pratiquer une séance de sport pendant une longue période sans ressentir de fatigue.
La danse aide à prévenir l’arthrose puisqu’elle renforce vos os et vos articulations. Votre flexibilité s’intensifie et la pratique régulière vous permet de brûler des calories. 200 à 400 calories en 30 min, ça ne vous donne pas envie ?
Du côté psychologique, les bienfaits sont multiples :
- Augmentation de votre créativité et de votre sociabilité
- Éloigne la dépression, l’anxiété et le stress
- Regain de confiance en soi
- Amélioration de votre mémoire
- Repousse l’échéance du vieillissement de votre cerveau
- Amélioration de vos humeurs : joie de vivre et de motivation
- Maintient en forme votre santé
- Apaise votre esprit
Si vous voulez en savoir plus sur les bienfaits et les muscles sollicités, lisez notre article sur Danser pour se muscler : les zones stimulées.
Comment la danse aide-t-elle dans la perte de poids ?
La danse est un bon élément pour perdre du poids, mais est-elle utile sous tous les angles ? Elle est profitable pour deux aspects que nous allons voir tout de suite et nous vous conseillons des types de danses pour danser pour maigrir.
Affiner sa silhouette et booster son cardio
Certaines danses vous permettent de perdre du surplus sans que vous preniez de la masse ni que vos muscles grossissent. C’est possible grâce aux danses qui s’occupent des muscles profonds. Ce sont ceux qui maintiennent les postures du corps.
Dans l’esprit commun, la danse idéale pour affiner la silhouette est la danse classique puisque les muscles s’allongent non pas dans la largeur mais dans la longueur.
Concernant le cardio, la danse vous aide à en avoir un meilleur via le rythme des chorégraphies. Mais pour que celui-ci soit à un niveau plus élevé que celui que vous avez de base, il faut que vous vous entraîniez de manière régulière et rigoureusement.
Le choix de type de danse
Le type de danse se choisit selon votre envie et votre objectif. Voici quelques conseils pour vous guider vers votre désir de perte de poids.
Si vous souhaitez perdre du haut du corps, plusieurs cours de danse s’y apprêtent :
- Le hip-hop pour affiner vos bras
- La danse classique pour renforcer votre dos et alléger vos bras
- La danse orientale pour perdre du ventre et des hanches
- La pole dance pour tonifier vos abdominaux et vos bras
Enfin, pour maigrir de manière uniforme, vous avez le choix entre :
- La pole dance puisqu’elle travaille tous vos muscles
- La zumba pour améliorer votre cardio,renforcer tous vos muscles et développer votre souplesse
La place de la souplesse dans la danse
La danse est un sport qui nécessite de la souplesse pour que vos mouvements soient esthétiques et fluides. La souplesse est donc un élément essentiel au sein de la discipline. Il s’avère aussi utile dans votre santé physique. Pour vous aider à garder le cap, nous vous conseillons quelques exercices pour vous assouplir.
L’importance de la souplesse
Comme dit ci-dessus, la souplesse peut vous aider dans votre quotidien. Elle vous permet d’entretenir votre condition physique puisque vous allez étirer vos muscles et renforcer vos articulations. Encore mieux, elle vous aide à conserver une bonne circulation sanguine et façonner une nouvelle posture au quotidien. Vous sentirez que vos efforts auront porté leurs fruits quand monter des escaliers ou vous baisser vous coûtera moins d’efforts qu’avant.
Dans le champ de la danse, la souplesse vous sauvera plus d’une fois ! Les exercices de souplesse protègent vos articulations donc les risques de blessures sont amoindris.
De plus, plus vous deviendrez souple, plus vos muscles auront une amplitude plus longue. De ce fait, vos mouvements seront moins raides et saccadés qu’avant, ce qui vous permettra de les réaliser avec précision et justesse.
Exercices pour être plus souple
Les exercices de souplesse visent à améliorer des groupes musculaires précis pour en tirer des bénéfices. C’est pour cela que l’on vous propose des exercices à reproduire pendant 15 à 30 secondes sur des séries de 3 ou 5.
Pour commencer, un exercice pour votre dos puisqu’il a le contrôle de votre corps. C’est ici que tout se joue pour bouger.
Allongez-vous sur le ventre. Posez vos mains à plat à hauteur de poitrine. Faites une impulsion sur vos mains de sorte que votre corps se décolle du sol.
Le second exercice concerne les hanches, précisément les adducteurs à l’intérieur des cuisses.
Asseyez-vous sur le sol. Genoux pliés vers l’extérieur, pieds collés l’un contre l’autre. Allongez votre colonne vertébrale, vos mains touchent vos talons et poussez vos genoux vers le sol avec vos coudes.
Enfin, pour préparer vos jambes, étirez vos ischio-jambiers.
Allongez-vous par terre, jambes tendues. Essayez de toucher la pointe de vos pieds avec vos mains.
Pour en savoir plus sur les exercices de souplesse, rendez-vous sur notre article Exercice souplesse : comment devenir plus souple pour danser ?
Les bienfaits
La danse a la capacité de libérer le corps et l’esprit. On vous explique les bienfaits de la danse au niveau physique et moral.
Les bienfaits émotionnels
La danse est comme un antidépresseur naturel. En effet, elle permet de :
- Chasser la dépression, l’anxiété et le stress
- Évincer les pensées négatives
- Lâcher prise grâce aux hormones du bonheur
- Positiver : motivation et joie de vivre
- Regain de confiance en soi
- Développer vos capacités sociales
Les bienfaits sur votre cerveau
La danse stimule votre cerveau pour la prise de décision rapide. Notamment pour le choix des pas de danse. Sur le long terme, vous en tirez des bénéfices :
- Protège la santé de votre cerveau
- Améliore votre mémoire et votre concentration
Il existe de nombreux autres bienfaits, vous pouvez en apprendre davantage en lisant notre article sur Les bienfaits de la danse sur le mental : danser nous fait du bien
Tout ce que vous devez retenir
Toujours avec nous ? Revenons ensemble sur les bienfaits de la danse. Nous avons vu les muscles ciblés par la danse. Ensuite nous avons passé en revue les styles de danse adéquate pour la perte de poids. Nous avons enchaîné sur l’importance de la souplesse au coeur de la discipline ainsi que des exercices pour vous aider à peaufiner votre souplesse. Enfin, nous avons énuméré les bienfaits physiques et psychologiques de la danse.
Testez la danse chez DECIBEL®
Il est temps pour vous de vous dépenser avec une récompense à la clé ! Venez essayer la danse décomplexée chez DECIBEL® !
Profitez de 50 min de workout et de danse, soyez vous-mêmes au rythme des musiques endiablées avec des coachs exceptionnels.
La danse n’attend plus que vous !
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.