Sommaire

La danse est-elle un sport ? Une question en suspend

Temps de lecture : 6 min
En voilà une question philosophique ! Il y a différents points de vue sur cette question. La danse est-elle un sport ? Un art ou les deux ? Pour certains, la danse se résume à une forme d’art à admirer et à expérimenter. Pour d’autres, c’est une activité physique qui sollicite tous les muscles du corps et qui est tout aussi exigeante qu’un sport traditionnel. Alors qui détient la vérité ? 

Sommaire

La danse est-elle un sport ? 

La danse est souvent considérée comme une forme d’art et d’expression. Pour autant, sa fonction ne s’arrête pas là. Elle a aussi pour vocation d’être une activité sportive qui implique des entraînements intensifs. Et si la danse était un mélange des deux ? 

La danse en tant qu’art

Pourquoi la danse est un art ? On dit que c’est un art puisqu’elle fait appel à l’intellectuel, à l’émotionnel et à la spiritualité. C’est une façon unique d’explorer le monde et de se découvrir. Elle nous apprend à socialiser à travers une nouvelle vision de ce que nous voyons, vivons, ressentons et pensons. Elle fait partie des “arts de la scène” car elle permet de partager nos émotions et notre vécu. De plus, c’est une forme naturelle d’expression, le corps est spontané et a besoin de se faire entendre suite aux restrictions que nous lui donnons au quotidien. 

La danse se traduit par une expression corporelle des idées, des émotions et des sentiments. Elle a son propre code et son propre langage. Les danseurs prennent leurs corps comme outil pour refléter les thèmes des chorégraphies afin de transmettre les émotions qu’ils cherchent à faire passer aux spectateurs. L’art passe par la transmission de messages émotionnels impactant créant ainsi des expériences immersives et inoubliables. 

N’oublions pas que la danse est de pair avec la musique. C’est un élément important puisqu’elle guide le mouvement du danseur et crée une communion entre le corps et le son. D’ailleurs, la musique ajoute une dimension émotionnelle et immersive plus intensive pour le public. 

La danse donne une grande place à la créativité. Notamment pour les chorégraphies qui demandent à être inventées, imaginées et de faire fusionner parfaitement les pas de danse simultanément à la musique. Plus important encore, les danseurs doivent se démarquer en interprétant la chorégraphie de manière unique, personnelle et touchante. En outre, la danse peut se réinventer et évoluer au fur et à mesure du temps, ce qui permet aux danseurs d’explorer de nouveaux styles et inclure de nouvelles techniques pour créer des mouvements nouveaux et tape-à-l’oeil. 

L’art est conçu pour provoquer des réactions et des sentiments chez le public. C’est ce que produit la danse, c’est pourquoi elle rentre dans l’ordre de l’art. Mais au-delà de l’émotionnel, la danse demande une préparation physique. Alors en quoi la danse s’inscrit comme un sport ? 

La danse comme activité sportive

La danse rentre dans la classification d’un sport puisqu’elle nécessite un effort physique important. Les danseurs doivent avoir une bonne condition physique pour exécuter des mouvements complexes avec souplesse, agilité, force, précision, coordination et équilibre. Tout comme à l’image d’un sport tel que le tennis ou la boxe, les répétitions, entraînements et spectacles peuvent être épuisants puisqu’ils exigent une rigueur, de la précision, de l’aisance, de la souplesse et de l’endurance qui les amènent à transpirer et à brûler des calories et à avoir une capacité à enchaîner des chorégraphies complètes sans se fatiguer. 

La pratique régulière de la danse pour arriver à la maîtrise fait partie d’un cursus d’activité sportive. Pour faire travailler la mémoire et la concentration, les danseurs suivent des cours régulièrement pour s’imprégner des nouveaux mouvements, maintenir leur condition physique, peaufiner leur technique, consolider leur endurance, leur puissance et leur force. Si vous souhaitez débuter la danse, suivez nos conseils sur l’article Apprendre à danser : tout ce que vous devez savoir quand vous débutez la danse.

A la différence de l’art, le sport peut se pratiquer en compétition. Certains danseurs vivent la danse dans un objectif de championnat. Dans ce cas-là, l’évaluation se joue sur la technique, la présentation, la précision et la créativité. 

Les types de danse sportive

En quoi consistent les danses sportives ? La danse sportive est une forme de danse ayant pour but la compétition qui mélange les éléments de la danse et de sport de manière structurée. Dans cette grande famille, on compte différents types de sports comme la danse extrême, la danse professionnelle et la danse de salon. Il convient aux danseurs d’avoir une hygiène de vie et une condition physique irréprochable. 

Le hip-hop

Le hip-hop a pris vie dans les années 1970 aux Etats-Unis. Il vient de la rue et a permis aux jeunes de décharger leur énergie, d’exprimer leur talent tout en ayant un objectif : revendiquer pacifiquement les droits qui ne sont pas toujours respectés. Le hip-hop se décline en plusieurs styles de danse comme le breakdance, le popping, le locking etc. 

Le hip-hop s’ancre dans l’aspect de danse sportive puisqu’il est très physique et demande une certaine agilité et souplesse. C’est une danse qui se fait sur des rythmes saccadés comme le rap ou le R’n’B. Il se pratique sous forme de chorégraphies qui se composent de figures debout, au sol et sur les mains. Les jambes sont aussi beaucoup utilisées. Le point d’appui passe d’un pied à l’autre de manière rapide. La gestuelle des bras est complexe compléter par des basculements de tête. La danse s’intensifie par rapport au rythme. On parle d’enchaînement d’ondulations du corps, des glissades, des ralentis, des accélérations, des jetés à terre etc. 

Danse contemporaine

La danse contemporaine est un sport complet qui fortifie votre corps et votre esprit. Elle est née d’un rejet des codes classiques. C’est une volonté de revenir à l’état primitif de l’homme : debout, pieds au sol. Ensuite, on se base sur le mouvement de tout le corps et la possibilité de se mouvoir dans l’espace. 

Le cœur de la danse est l’improvisation et la créativité, c’est ce qui fait son originalité. C’est pour cela qu’il existe une multitude de danses contemporaines axées sur de l’improvisation ou la technique. On note des changements de rythme, de vitesse et d’orientation imprévisibles. Il est très sportif puisqu’il demande une grande mobilité du buste, une fluidité et des techniques au sol. 

De plus, elle nécessite une grande endurance physique. Les danseurs doivent s’entraîner à réaliser des mouvements complexes, sauter et tourner, ce qui épuise le corps. C’est une activité intense avec des périodes d’entraînements similaires à celles des athlètes. Ils doivent être capables de porter leur propre poids tout en effectuant des mouvements fluides et harmonieux. Notons que les bras, jambes et torse sont fortement sollicités. 

Et ça ne s’arrête pas là ! Effectivement, pour faire de la danse contemporaine, avoir de la flexibilité est requis pour être capable de plier et d’étirer le corps afin de produire des gestes gracieux et éviter les blessures. 

Mentalement, ce sport demande une gymnastique du cerveau. En effet, il faut être en mesure de retenir des chorégraphies compliquées, d’appliquer les bonnes postures tout en gardant une expression artistique. 

Enfin, c’est une activité physique compétitive. Les danseurs passent des auditions pour des rôles dans des troupes de danse et se challengent lors des performances sur scène. Mais il faut trouver un équilibre entre compétition et esprit d’équipe puisqu’il faut travailler en groupe pour créer des chorégraphies synchronisées et cohérentes.  

Le ballet

Le ballet est un sport à part entière. C’est un exercice physique qui se pratique aussi bien en solo que collectivement qui peut amener à des compétitions. C’est sans doute l’un des sports les plus difficiles. Il est très exigeant au niveau de la souplesse, de la grâce et de la technique ainsi qu’énormément de rigueur et de répétitions pour avoir un dos droit. 

Comme tout sport exigeant, il faut une grande endurance physique puisque les étoiles passent des heures à répéter plusieurs fois par semaine pour améliorer leur technique et leur condition physique. En somme, le ballet partage les mêmes conditions physiques que la danse contemporaine. 

L’entraînement n’est pas une option puisque la danse classique réclame une forte précision des mouvements qui doivent être exécutés avec une attention aux détails pour la position des pieds, bras et à la bonne réalisation des pirouettes et des sauts. Ensuite la coordination occupe une place importante pour élaborer des mouvements délicats. On compte aussi la souplesse pour avoir de la flexibilité dans les jambes, les bras et le torse pour accomplir de grands écarts avec plus de facilité par exemple. Enfin, l’élasticité est importante pour aider les danseurs à rebondir rapidement après les positions, ce qui ajoute de la légèreté aux performances. De surcroît, la danse fait travailler la tenue, la position, l’axe et l’équilibre.  

Pour conclure

Revenons à la question de départ, la danse est-elle un sport ? Nous avons vu qu’en fait la danse est à la fois un art et un sport. 

Du côté artistique on retient que la danse apporte : 

  • De l’émotionnel

  • De la spiritualité

  • Du bien-être

  • Une nouvelle vision du monde

  • Transmettre des émotions via des chorégraphies

La danse, c’est un sport à travers ces différents biais : 

  • Un effort physique important

  • Une bonne condition physique pour accomplir des mouvements compliqués

  • L’habilité

  • La puissance

  • La rigueur intensive des entraînements 

  • La finesse

  • La compétition

Faites de la danse un sport chez DECIBEL®

Vous avez envie d’allier l’art, le hobby et le sport en un ? Venez vous déhancher tout en vous amusant chez DECIBEL® ! 

Profitez d’une combinaison de workout et de danse pendant des sessions de 45 minutes. Lancez-vous dans une immersion totale au cœur de Paris et défoulez-vous en toute liberté sous les jeux de lumière. 

Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas lâchés dans la nature ! Vous êtes accompagnés par nos coachs motivés et à l’écoute de chacun pour vous faire vivre au mieux et intensément la danse. 

Alors, prêt à s’essayer à un nouveau sport ?

Partager

Tagged

Decibel

Abonnement partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Pack de sessions partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Le système de crédits

Plus vous achetez de crédits à la fois, plus le coût individuel diminue.

85% des sessions coutent 12 crédits.
Le nombre de crédits nécessaire par session évolue entre 10 et 16 crédits en fonction de différents critères:

  • le type de session,
  • la fréquentation,
  • l’horaire.

Avec les crédits, vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas sur des horaires à moins forte fréquentation.

Sessions reportables

Malade ? En congés ? Ou une semaine trop chargée vous empêche de réaliser votre/vos session(s) hebdomadaire ?

Pas de stress de perdre vos sessions! Les sessions sont reportables jusqu’à 3 semaines après la date où la session est créditée.
Chaque session créditée sur votre compte est valable pendant 4 semaines en tout.