Sommaire
Accueil » Guide sur les types de danse » Plongez dans l’univers envoûtant de la danse irlandaise
Plongez dans l’univers envoûtant de la danse irlandaise
Vous prévoyez un séjour en Irlande ? Ne soyez pas étonné si vous voyez un groupe ou une personne dansant dans la rue dès la première note de musique qui résonne. En effet, la danse irlandaise est ancrée dans le patrimoine culturel du pays.
Sommaire
L’importance de la danse irlandaise
La danse irlandaise est aussi essentielle que la langue irlandaise ou les sports gaéliques comme le football gaélique ou le hurling. Ce type de danse est particulier puisqu’il se caractérise par un haut du corps raide et des mouvements de pieds et de jambes rapides et fluides. Par ailleurs, c’est une danse qui n’a pas perdu de son éclat puisqu’elle se pratique encore aujourd’hui.
Histoire
Il est complexe de trouver l’origine exacte de la danse irlandaise. Notamment à cause de documents historiques qui ont disparu lors des invasions Vikings du 7e et 8e siècles. Toutefois, nous pouvons affirmer que la danse est ancienne puisque les communautés celtes dansaient dans les rituels agnostiques.
C’est au Moyen-Âge que la danse s’est démocratisée. L’Irlande s’est convertie au christianisme. Les moines ont développé les danses traditionnelles dans les monastères.
La danse irlandaise était liée à la musique traditionnelle irlandaise formant une symbiose entre ces deux formes d’art. En effet, les danseurs utilisaient des pas rapides et des claquettes sous fond d’accordéon, violon ou flûte. Malheureusement, les Anglais ont dominé l’Irlande. Ils ont interdit les danses, la musique et les sports gaéliques dans le but d’anéantir l’identité culturelle irlandaise.
Au 18e et 19e siècle, l’Irlande est troublée par des difficultés économiques et politiques, ce qui a lancé une émigration massive vers d’autres pays, notamment les Etats-Unis. Les danseurs sont revenus avec une influence américaine avec leur style et traditions transmises dans les danses folkloriques et populaires irlandaises. Aussi, les Celtes, druides et Normands ont influencé la danse irlandaise.
Temps contemporain et aujourd’hui
Puis au début du 20e siècle, la danse irlandaise a retrouvé un intérêt aux yeux du public grâce à des figures emblématiques comme Jean Butler, danseuse et Michael Flatley, danseur. Ils ont révolutionné la danse irlandaise en intégrant des pas de danse contemporains et en faisant de cette dernière une véritable performance et un show. Ils sont connus pour avoir participé au spectacle Riverdance et Lord of the dance. Ce fut un succès planétaire au point que d’autres shows ont vu le jour comme avec la troupe de Celtic legends qui joue de la musique traditionnelle irlandaise.
Aujourd’hui, les danses irlandaises ne cessent d’évoluer en gardant ses traditions. D’ailleurs, des écoles de danse spécialisées dans le domaine ont été créées dans de nombreux pays. Il y a aussi des événements populaires comme les compétitions de danse irlandaise avec les Feis qui permettent aux danseurs d’évaluer leur niveau. C’est une belle occasion pour célébrer la saint patrick comme il se doit.
Les différents styles de la danse irlandaise
Au total, on compte 6 styles de danse irlandaise. On retient deux techniques de danse qui décrivent la manière dont les danseurs bougent leurs pieds. Le premier “Ballet up” et le second “Flat down”. Focus sur les différentes formes de danses.
Le step dancing traditionnel
C’est une forme de danse caractérisée par des mouvements précis du pied, une synchronisation rythmique et une posture droite. Pour la danser, voici comment faire :
Tenez-vous droit, menton légèrement relevé et épaules détendues. Vos bras doivent être le long du corps. Ensuite, vos pieds sont parallèles, légèrement écartés et les orteils pointant vers l’extérieur. Puis, vous effectuez des mouvements rapides du pied avec des claquettes. Vous tapez du talon et du bout des pieds, vous tapez vos deux talons, poursuivez en tapant votre talon, l’avant de votre pied et à nouveau le talon. Finissez en tapant le bout de votre pied. À noter que vous dansez sur une musique traditionnelle irlandaise, il est donc important d’avoir une excellente synchronisation. Vous dansez en groupe, les mouvements doivent être coordonnés et certaines chorégraphies peuvent être complexes, incluant des figures comme le “crossover” qui est un croisement rapide d’un pied devant l’autre. On peut citer aussi les “chaînes” qui consiste à se déplacer en une ligne courbe en effectuant des pas spécifiques. Ou encore les “wheels” qui est une série de mouvements synchronisés et rotatifs.
Le step dancing moderne
Le step dancing moderne est ce qu’on voit dans les spectacles actuels. C’est un mélange entre éléments traditionnels, pas de danse contemporaine et techniques de danse dynamiques. Regardons comment cela se danse.
La posture de base est la même que celle du step dancing traditionnel. Les mouvements du pied sont rapides et complexes entre variations contemporaines et pas traditionnelles. Contrairement à la version classique, les mouvements du haut du corps sont privilégiés avec des mouvements de bras amples et des rotations du tronc. Concernant les chorégraphies, elles sont élaborées et synchronisées en groupe. On y voit des sauts, des lignes diagonales, des rotations et des variations de rythme. Au niveau de la musique, cela peut aller de simples airs de musique traditionnelle irlandaise à des compositions contemporaines.
Le set dancing
Le set dancing est une danse sociale pratiquée en groupe, voici la manière dont elle se danse :
Mettez-vous en groupe de quatre couples. Chaque couple se tient côte à côte afin de former une ligne horizontale. Le set dancing est composé de différentes figures chorégraphiques. Les figures contiennent des ensembles de pas spécifiques et de mouvements instruits par l’animateur. Mais le step dancing comporte des pas de base comme le “jig step” qui est une combinaison de mouvements de claquettes et de pas sautés en s’adaptant à la musique jig. Puis le “polka step” est un pas de danse en trois temps en concordance à la musique polka. Les danseurs doivent être attentifs au rythme, à la structure musicale et à la mélodie.
Le secret de cette danse est l’écoute attentive de la musique et la participation pour apprendre et perfectionner vos compétences.
Le ceili dancing
Le ceili dancing est une danse sociale pratiquée en groupe pendant les ceilis. Découvre comment cette dernière se danse.
Cette forme de danse se fait en groupe avec plusieurs couples. Elle se fait sous plusieurs formes comme les “longways sets” donc en alignement, en “square sets” ce qui signifie en carré et en “ceilis dances” sous forme de cercle. Les pas de danse du ceili dépendent de la musique. Cela peut aller du jig, des pas de polka et des mouvements de claquettes guidés par un animateur.
Vous pouvez rejoindre des cours ou des communautés pour apprendre les pas de danses.
La sean-nos dansant
La sean-nos dansant est une danse traditionnelle composée de mouvements bas au sol, libres et improvisés. Si cela vous intéresse, voici comment elle se danse.
La sean-nos dansant met l’accent sur les mouvements de pied rythmés et simples proche du sol. Cela comprend des mouvements de talon, de rotation et de pointe pour créer des sons distinctifs et différents rythmes. La spécificité de cette danse est qu’elle permet une grande liberté d’expression. Les danseurs ont la possibilité d’ajouter des mouvements de bras, des variations et des torsions de corps en interprétant la musique à leur manière.
Si ce style de danse vous intéresse, il est recommandé de participer à des ateliers ou des cours menés par des enseignants ou danseurs expérimentés dans ce domaine. Ce seront les plus qualifiés pour vous apprendre les pas de base, les techniques et vous pousser à exprimer votre style artistique.
La danse irlandaise à deux mains
C’est un style de danse traditionnelle en duo où deux danseurs se font face et exécutent des pas et mouvements synchronisés. Elle se danse de cette manière :
Les danseurs se font face en se tenant la main ou les poignets en ayant les bras légèrement fléchis. Les pas de base sont la polka et le jig qui s’adaptent à la musique irlandaise. Toutefois, la chorégraphie peut comporter des rotations, des déplacements latéraux, des sauts ou des mouvements de talon. Aussi, on retrouve différentes figures telles que des croisements de jambes, des chaînes, des cercles, des tourniquets et des mouvements de tourbillon.
Il est conseillé de prendre des cours afin d’acquérir une compréhension profonde de la musicalité et de la coordination des mouvements.
La Riverdance
La riverdance avant d’être un concept théâtral est une danse de couple. Elle se danse ainsi :
Les danseurs sont en face à face, les mains jointes. La riverdance est une séquence de pas simples. En effet, le cavalier fait un pas sur le côté gauche et la cavalière sur le côté droit. Ensuite, le danseur enchaîne sur un pas de côté droit tandis que la danseuse en fait un sur la gauche. Puis, les danseurs font tous deux un pas en avant avec le pied droit en poursuivant avec un pas en arrière du côté gauche. La riverdance permet d’inclure des rotations, des échanges de place entre les danseurs, des tourbillons.
Pour apprendre la riverdance, la meilleure manière est de rejoindre des cours de danse historique ou de participer à des évènements de danse de la Renaissance pour y apprendre les figures spécifiques de ce type de danse. Vous pourrez comprendre les nuances et techniques de la riverdance.
Les bienfaits de la danse irlandaise
Il existe de nombreux bienfaits liés à la danse irlandaise pour le corps et l’esprit. En voici quelques-uns :
- Entretien le système cardiovasculaire : C’est une activité aérobique avec des mouvements énergiques et continus qui conduit à une augmentation de la fréquence cardiaque favorisant la circulation sanguine, ce qui renforce les poumons et le cœur.
- Améliore la condition physique : Elle fait travailler l’endurance, la force musculaire, la coordination et la flexibilité suite aux mouvements rapides et rythmés.
- Augmente la souplesse : Les mouvements de la danse irlandaise impliquent des étirements des muscles, ce qui favorise la souplesse.
- Favorise la coordination et l’équilibre : En dansant régulièrement les danseurs acquiert de l’équilibre et de la coordination.
- Apporte une bonne posture : La danse irlandaise travaille la colonne vertébrale et engage les muscles.
- Création d’un lien : Cette forme de danse est souvent pratiquée en groupe, ce qui donne une occasion de socialiser et d’avoir un sentiment d’appartenance à une communauté.
- Bonifie votre bien-être mental : Elle permet de libérer le stress, d’augmenter la confiance en soi et un sentiment d’accomplissement. Ainsi qu’une connexion entre le corps et l’esprit.
Ce qu’il faut retenir
Il est difficile de retracer l’arrivée de la danse irlandaise. Cependant on peut estimer qu’au 7e siècle, elle existait déjà. C’est au Moyen-Âge qu’elle s’est réellement développée, elle s’emboîtait à la musique traditionnelle irlandaise avec des pas rapides. Puis l’invasion des Anglais a fait bannir la danse irlandaise et ses sports. Puis au 18e siècle, les irlandais ont émigré vers les Etats-Unis. Une fois de retour au pays, les danseurs ont apporté une influence américaine et les Normands, Celtes et druides ont aussi laissé une trace de leur passage dans les danses. Ensuite, au début du 20e siècle, des spectacles et concours de danse irlandaise ont émergé. Elle a été révolutionnée avec des pas de danse contemporaine.
Les différents styles de danses irlandaises
On retient 6 danses propres à la danse irlandaise :
- La sean-nos dansant
- La danse irlandaise à deux mains
- La Riverdance
- Le step dancing moderne
- Le set dancing
- Le ceili dancing
- Le step dancing traditionnel
Les vertus
La danse irlandaise réserve quelques bénéfices :
- Améliore votre santé mentale
- Sociabilisation
- Donne une bonne posture
- Apporte une coordination et un équilibre
- Entretien votre condition physique
- Renforce votre système cardiovasculaire
Il est important de dire que les bienfaits de la danse irlandaise peuvent varier d’une personne à une autre selon la fréquence et l’intensité de la pratique. Toutefois, peu importe votre niveau, la danse irlandaise aura des effets bénéfiques sur votre santé physique et mentale.
Travaillez vos mouvements chez DECIBEL®
Vous avez peur de vous lancer dans la danse irlandaise ? Pas de panique, il peut être intéressant de commencer par apprendre la synchronisation des mouvements par rapport à la musique, les jeux de jambes et les mouvements de pieds rapides.
Pourquoi ne pas essayer le concept de DECIBEL® ? Profitez de sessions de 45 minutes mélangeant workout et danse. Travaillez votre cardio et dansez sur des chorégraphies rythmées qui vous rapprocheront de la danse irlandaise.
Surtout, ne passez pas à côté de nos playlists exclusives de Beyoncé à Drake, de quoi danser librement et sans jugement ! Vous pouvez faire entièrement confiance à nos coachs qui vous guideront sous la lumière tamisée.
Alors, prêt à mettre un pied sur le floor ?
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.