Sommaire
Accueil » Guide sur les types de danse » Danse classique : apprenez à danser l’art intemporel
Danse classique : apprenez à danser l’art intemporel
La danse classique est le socle de toutes les danses qui demandent des techniques et mouvements gracieux et compliqués à réaliser. On pourrait dire que c’est un sport pour les amoureux du perfectionnisme ! Dans le commun des mortels, c’est une discipline rigide et impraticable en tant que débutant adulte. Quel que soit votre âge, la danse classique vous est accessible. Pour vous donner goût à ce sport, découvrez son historique et ses postures de base.
Sommaire
Historique de la danse classique
Que serait la danse classique sans son histoire ? Vue comme une danse luxueuse, elle attire l’Europe toute entière du début de la Renaissance italienne jusqu’à aujourd’hui. C’est un art aux mouvements délicats et calculés. Bien trop beau pour n’être réservé qu’à l’élite, cette danse se transformera en spectacle puis évoluera vers d’autres formes.
Les débuts
L’histoire de la danse classique remonte à la Renaissance italienne. L’action de danser n’était pas encore présente mais les pas de danse primitifs s’effectuaient à la cour d’Italie au XVe siècle. Rapidement, la danse classique s’exporte dans les monarchies européennes. Cette danse était très en vogue puisqu’il était impératif que les nobles sachent se mouvoir avec élégance.
Les mariages italiens ont commencé à faire connaître la danse classique. Les danseurs avaient pour mission de distraire les invités. C’est ce qu’on appelait le ballet de cour. On peut dire que ce fut un succès puisque les membres de familles royales ont vivement soutenu le projet. La danse classique a séduit Catherine de Médicis. Le ballet est alors présenté à la cour du Roi de France. Le mélange de paroles, chants, décors et costumes deviennent un spectacle de luxe. Malheureusement, la danse classique a du mal à se développer.
C’est sous le règne de Louis XIV que la danse classique évolue. Le roi soleil en fait un art à part entière. Il crée en 1661 l’Académie royale de danse puis l’Académie royale de musique en 1669. Aujourd’hui, elle apparaît sous le nom de Ballet de l’Opéra national de Paris. De cette époque vont naître les 5 postures de base sous l’impulsion de maître danseur Pierre Beauchamp.
La nouvelle ère de la danse classique
Les parisiens ont commencé à se lasser de la danse classique présente en France au 19e siècle. Ils s’intéressent à la danse classique faite en Russie et notamment à deux chorégraphes : Adolphe Adam, connu pour avoir participé au ballet “Le corsaire”. Marius Petipa. Ce dernier a fondé des ballets emblématiques comme “Le lac des cygnes” ; “Don Quichotte” ; “Casse-noisette”, “La bayadère” ou “La belle au bois dormant”. C’est le début de l’émergence des ballets narratifs et de la technique virtuose sous fond de musique classique.
Au début du 20e siècle, un organisateur de spectacle, Serge Diaghilev fonde une compagnie qui révolutionne le ballet : Ballets Russes. Pour cette compagnie, il fait intervenir des chorégraphes, artistes et compositeurs talentueux comme Igor Stravinsky.
Enfin, au fil du 20e siècle, la danse classique devient progressivement contemporaine. Des chorégraphes tels que Rudolf Noureev apportent des styles uniques et de nouvelles perspectives au ballet. Des techniques expressives et plus libres émergent. La danse classique s’intègre peu à peu à la danse contemporaine.
Les figures de base en danse classique
Vous vous en doutez, en danse classique, il existe plusieurs figures fondamentales pour développer votre technique et acquérir la maîtrise de cet art. En voici quelques-unes qui sont couramment enseignées :
Première position
Les talons doivent être joints, les pieds formant un “v” et les orteils écartés sur les côtés. Ensuite, collez et tendez vos jambes. Puis, arrondissez vos bras au niveau du nombril légèrement en avant.
Deuxième position
Dans cette position, vos pieds sont écartés à égale distance et à largeur des épaules. Ensuite tournez vos orteils vers l’extérieur en ayant les jambes tendues. Puis, ouvrez vos bras sur les côtés en formant un arc.
Troisième position
Ici, un pied est placé devant l’autre, le talon doit toucher le milieu du pied qui n’a pas été déplacé. Là-dessus vos talons sont alignés. Dans la foulée, écartez légèrement vos orteils du pied en avant sur le côté. Enfin, placez vos bras en forme arrondie à l’avant.
Quatrième position
Pour celle-ci, un pied est à l’avant de l’autre, le talon à distance de la longueur du pied à l’arrière. Par la suite, pointez vers l’avant vos orteils du pied mis en évidence tandis que vos orteils de l’autre pied pointent sur le côté. Finissez avec vos bras arrondis à l’avant.
Cinquième position
Cette pose consiste à avoir un pied à l’avant avec le talon qui touche les orteils du pied arrière. Vos talons sont alignés. Ensuite, pointez vos orteils du pied avant vers l’avant pendant que le pied arrière pointe sur le côté. Terminez avec les bras arrondis.
Les mouvements de base en danse classique
Ce domaine regorge de mouvements de base à connaître pour réaliser les chorégraphies. Pour vous aider, voici une liste de mouvements importants :
- Plie : Ce mouvement consiste à fléchir vos genoux en gardant le dos droit. Il existe des variantes comme le demi-plié et le plié complet.
- Pas bourré : C’est un déplacement latéral ou circulaire qui entraîne une séquence de petits pas rapides faits pour changer de direction.
- Relevé : Lever la pointe des pieds en utilisant les muscles des pieds et des jambes.
- Battement tendu : Votre jambe est tendue à l’avant, en arrière ou sur le côté en touchant le sol de la pointe du pied.
- Battement dégagé : Le mouvement repose sur le principe du battement tendu sauf que le pied est à quelques centimètres du sol.
- Battement développé : En premier lieu la jambe est tendue puis soulevée en tournant pour respecter une hauteur donnée.
- Pas de chat : Les jambes se plient dans l’air semblable aux mouvements du chat.
- Pirouette : Il s’agit d’un tour sur une jambe pendant que l’autre pied est placé au niveau du genou ou à la cheville avec la jambe pliée en dehors pour former une rotation.
- Arabesque : Une jambe est tendue derrière votre corps pendant que votre torse se penche à l’avant pour créer une ligne.
- Sauté : C’est un saut où vous vous propulsez dans les airs en poussant puissamment contre le sol. En atterrissant, vos jambes pliées absorbent le choc.
Les formes de ballet
Le ballet est un art qui allie grâce et technicité associée à la musicalité. Par ailleurs, cette forme de danse se décline sous plusieurs formes, chacune avec sa spécificité et son esthétique propre. On en distingue 5.
Le ballet classique
Le ballet classique est la forme la plus connue. C’est un ballet qui se caractérise par une technique rigoureuse, des mouvements raffinés et des postures complexes. C’est une discipline qui exige une maîtrise du sport et du corps. En effet, elle comprend des mouvements difficiles à exécuter sans entraînement comme des pirouettes et des sauts. C’est une forme d’art vouée à être présentée en spectacle en rejouant des œuvres comme Roméo et Juliette.
Le ballet romantique
Le ballet romantique date du 19e siècle grâce à l’œuvre La Sylphide. La danse devient plus aérienne et élaborée avec des mouvements de plus en plus précis. D’ailleurs, le style romantique popularise l’utilisation des pointes. Le ballet romantique a pour but de retranscrire des émotions fortes et des histoires fantastiques mettant en scène des personnages mythiques, des amours tragiques voire des esprits surnaturels.
Le ballet néo-classique
Apparue au 20e siècle, c’est une fusion du ballet traditionnel avec des éléments contemporains. Il se distingue par une base classique à qui on a ajouté des mouvements libres et expressifs afin de défier les conventions traditionnelles.
Le ballet contemporain
Le ballet contemporain s’inscrit dans l’ère du temps et se veut expérimental et innovant. C’est en fait une liberté de mouvement explorant un nouveau champ chorégraphique qui se fusionne à d’autres styles de danse. En effet, vous pouvez y trouver des éléments de danse jazz, de danse moderne et de danse contemporaine. Le ballet contemporain donne lieu à une esthétique unique et non conventionnelle.
Le ballet narratif
Comme vous pouvez vous en doutez, le ballet narratif raconte une histoire. À l’image d’un roman, il met en scène des personnages, une intrigue et une progression narrative pour absorber le public. D’ailleurs, le ballet narratif peut se faire sous forme contemporaine, romantique, classique ou néo-classique. Il a pour objectif d’offrir une performance théâtrale au public.
Où pratiquer la danse classique ?
Vous pouvez parfaitement pratiquer la danse classique dans des écoles spécialisées qui offrent des cours pour enfants, adolescents et adultes. Ce sont des écoles en qui vous pouvez faire confiance puisqu’elles sont généralement dirigées par des personnes expérimentées avec un programme organisé et des professeurs compétents qui vous aideront à développer vos compétences et techniques artistiques. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers des compagnies de ballet. Certaines proposent des cours pour danseurs de tous niveaux. Ces deux solutions sont idéales si vous voulez épouser la carrière de danseuse étoile ou danseur.
Dans un autre registre, les centres culturels et studios de danse indépendants sont ouverts au cours de danse à tout âge et tous niveaux confondus. Ce sont des lieux où l’ambiance est détendue et chaleureuse, parfait pour ceux qui pratiquent la danse comme loisir.
Vous pouvez essayer les programmes universitaires. Il existe des départements de danse classique pour les étudiants souhaitant faire des études supérieures en danse. Ce sont des programmes qui offrent une formation approfondie en théorie, chorégraphie et technique classique.
Enfin, il y a une dernière possibilité : les cours en ligne. Vous pouvez faire un tour sur des plateformes éducatives proposant des vidéos type “tutos” ou des cours en direct pour vous permettre d’apprendre de chez vous.
Les tenues adaptées à la discipline
La danse classique a ses propres codes vestimentaires afin de laisser au danseur une liberté de mouvement et pour mettre en valeur la posture.
Pour les cours de danse classique, il est essentiel d’avoir un justaucorps. C’est la pièce centrale qui vous permet d’ouvrir les épaules, le torse et les jambes. Ensuite, prévoyez des collants. Ensuite, il vous faut des pointes, ce sont des chaussons spéciaux pour que vous puissiez danser sur la pointe ou la demi pointe des pieds.
Ce qu’il faut retenir
Nous avons vu que la danse classique a traversé les époques, de la Renaissance italienne jusqu’à aujourd’hui. Elle reste la danse la plus connue au monde. Très appréciée des familles royales de l’époque, elle était perçue comme un spectacle de luxe. Elle finit par se démocratiser sous le Roi Soleil qui ouvre l’Académie royale de danse en 1661 où se définissent les 5 postures de base. Malheureusement, une lassitude se crée en France, c’est pourquoi ils s’intéressent aux ballets narratifs de Russie qui remettent en scène des œuvres classiques comme Don Quichotte. Enfin, au 20e siècle la danse classique s’inspire de la danse moderne et s’inventent de mouvements expressifs et libres.
Les postures et formes de ballet
Il existe 5 postures de base en danse classique, voici les mouvements faciles que vous pouvez apprendre :
- Battement tendu
- Plié
- Battement dégagé
- Sauté
- Battement développé
- Pas de chats
- Arabesque
- Pas bourré
- Relevé
- Pirouette
Par ailleurs, vous pouvez pratiquer la danse classique sous 5 formes différentes :
- Classique
- Néo-classique
- Romantique
- Contemporain
- Narratif
Les lieux de danse et l’équipement
Vous avez la possibilité de pratiquer la danse classique dans 5 endroits différents, à vous de choisir celui qui vous correspond le mieux :
- Centre culturel et studio de danse
- Écoles de danse
- Compagnie de ballet
- Programme universitaire
- Cours en ligne
Au niveau de l’équipement, il vous faut seulement un justaucorps, des collants et des pointes pour débuter.
Soyez libre de vos mouvements chez DECIBEL ®
Vous n’avez jamais encore pratiqué de danse classique ? Vous êtes au bon endroit. DECIBEL® est là pour vous apprendre à danser !
Ne vous souciez plus du regard des autres et profitez d’une expérience envoûtante et immersive avec des sessions de 45 minutes dédiées à la danse et au workout.
DECIBEL® vous propose de travailler votre cardio, de renforcer vos abdominaux, vos fessiers et vos muscles ischio-jambiers sur des chorégraphies rythmées avec des coachs à l’écoute de vos besoins.
Apprenez vos mouvements sur des playlists exceptionnelles de Drake à Beyoncé.
C’est l’occasion rêvée pour se mettre à danser.
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.