Sommaire
Accueil » Guide sur les types de danse » Les types de danse à absolument connaître
Les types de danse à absolument connaître
La danse est un langage universel universel qui transcende toutes les frontières et permet aux individus de s’exprimer à travers leurs corps de manière artistique. À travers les siècles, les types de danse ont évolué et se sont adaptés aux différentes régions du globe. Ainsi, les danses transmettent l’histoire, les coutumes et les croyances de chaque culture.
Sommaire
Les types de danse à travers le monde
Les types de danse mettent en avant la diversité et la richesse de chaque pays. La danse est présente pour les grands événements comme les mariages et les cérémonies mais aussi au quotidien lors de soirées entre amis. Vue comme un moyen d’expression qui permet de faire véhiculer des messages, elle remplit aussi plusieurs fonctions telles que le divertissement, l’artistique et cérémonielle. De plus, certaines danses sont des danses de salon
Flamenco
Commençons par l’une des danses typiques du monde, le Flamenco. C’est une danse emblématique d’Espagne, provenant de la région de l’Andalousie, il y a près de 500 ans. Elle est pluriculturelle. En effet, elle tire des origines gitanes, sépharades, islamiques, andalouses et arabes. C’est une fusion de musique, chant, danse et claquement de mains. La danse flamenco se distingue par ses mouvements énergétiques, ses frappes de pieds et ses mouvements de bras gracieux. Le duo de danseurs effectue des mouvements corporels intenses avec une synchronisation rythmique parfaite de la guitare. C’est une danse chargée d’émotions, les danseurs expriment des sentiments profonds comme la douleur, la joie, l’amour ou le désespoir. Chaque geste est imprégné d’une intensité émotionnelle créant une expérience immersive pour les spectateurs.
Danse swing
Avez-vous déjà pensé à unir la danse et le jazz ? Parce qu’aux Etats-Unis oui, c’est ce qui a donné naissance à la danse swing dans les années 1920. Cette danse de salon se singularise par ses mouvements entraînants et rythmiques en adéquation avec la musique. Les danseurs utilisent des pas de base comme le rock, les tours, les lancers aériens acrobatiques et les spins. Mais, ils sont libres d’improviser, ce qui rend la danse unique et excitante. Connue pour être exubérante et spontanée, elle connaît plusieurs danses swing. Notamment, le lindy hop et ses mouvements énergétiques, ses jeux de jambes rapides, ses figures aériennes et ses acrobaties qui enflamment toute piste de danse. Ensuite, ne passez pas à côté de l’incontournable boogie woogie, danse avant-gardiste du Rock’n’roll. Le boogie-woogie se construit essentiellement sur du levé et posé de pied, des pas souples et des mouvements rythmiques exagérés afin de caractériser le côté vivace et dynamique du genre swing.
Coupé-décalé
Le coupé-décalé est un genre musical mais aussi une danse sociale qui a émergé de manière explosive dans les années 2000 en Côte d’Ivoire. C’est dans les quartiers populaires d’Abidjan que des jeunes passionnés de musique et de danse ont décidé d’exprimer leur joie de vivre et leur optimisme malgré les difficultés sociales et économiques du pays à cette époque. Cette danse africaine se caractérise par des mouvements énergiques comme des pas rapides, des acrobaties, des mouvements humoristiques et un rythme effréné. Le rythme se traduit par des sons électro, reggae et du rap. Finalement, le coupé-décalé a une double signification, “coupé” pour les mouvements saccadés et “décalé” désigne les mouvements excentriques et rapides des jambes.
Danse du lion
La danse du lion, également connue sous le nom de “danse du lion chinois” est une danse traditionnelle en Chine qui remonte à des siècles. C’est une danse colorée célébrant la culture chinoise tout en symbolisant la chance, la protection contre les mauvais esprits et la prospérité. Mais la danse du lion, qu’est-ce que c’est ? C’est un style de danse à deux. Le couple se déplace sous un costume de lion élaboré. Cachés à l’intérieur, ils imitent les mouvements gracieux et féroces du lion de manière synchronisée. La danse est accompagnée de musique traditionnelle chinoise avec des tambours et des cymbales. Encore aujourd’hui, la danse du lion fait partie intégrante des festivals et des célébrations en Chine. Reconnue comme étant un moyen d’exprimer la solidarité et l’unité de la communauté, certains spectateurs n’hésitent pas à offrir des enveloppes rouges contenant de l’argent en signe de gratitude et de soutien aux danseurs.
La kalinka
La kalinka est une danse folklorique en hommage à la culture russe, éponyme de la célèbre chanson. Elle a évolué à partir des danses populaires des régions rurales de Russie où se tenaient des festivités, célébrations et mariages. La kalinka se différencie par ses mouvements rapides et légers et par ses chorégraphies synchronisées. D’autant plus que les danseurs forment un cercle ou une lignée se tenant par les épaules ou les mains. D’ailleurs, les pas sont composés de sauts, de mouvements de rotation et de petits pas rapides. Enfin, la musique qui l’accompagne est un orchestre traditionnel qui comprend des percussions, de l’accordéon et du violon.
Step dancing traditionnel
Le step dancing traditionnel remonte aux temps anciens de l’Irlande. La danse de salon s’est créée autour des danses traditionnelles celtiques qui furent transmises de génération en génération. Au fur et à mesure, cette danse traditionnelle irlandaise est devenue un art à part entière regroupant des techniques spécifiques et des styles régionaux distincts. Cette discipline est particulière en raison de ses mouvements rapides et précis des pieds qui s’accompagnent d’une posture droite et le haut du corps immobile. De plus, les danseurs exécutent des pas complexes et des combinaisons créant des rythmes et des sons spécifiques dus aux claquettes. En outre, une autre caractéristique est notable, les costumes traditionnels. Pour les femmes, ce sont des robes colorées et pour les hommes des pantalons avec un gilet assorti orné de motifs celtiques et de broderies.
Les styles de danse populaire
A travers le monde, de nombreux styles de danse populaire ont émergé, reflétant la créativité humaine et la diversité culturelle. Il est intéressant d’explorer les différents types de danse les plus appréciés qui s’inscrivent dans la danse moderne.
Danse classique
La danse classique est l’une des formes de danse les plus anciennes et les plus raffinées. Elle trouve ses origines au sein des cours royales de la Renaissance italienne où elle prenait vie lors des festivités et cérémonies. Toutefois, même si la forme existait, c’est en France sous le règne de Louis XIV que la danse classique a été codifiée et développée en un système encadré aux techniques complexes. Puis, au fur et à mesure des siècles, le ballet s’est étendu à travers l’Europe et au-delà. Des écoles de danse ont commencé à se former et des représentations de ballet emblématiques se sont créées comme “Le lac des signes” et “La belle au bois dormant”.
Comment reconnaît-on la danse classique ? Par ses mouvements gracieux, sa posture droite et sa technique rigoureuse. Les danseurs travaillent durement pour développer leurs force, souplesse et technique pour pratiquer des sauts aériens, des mouvements précis des bras et des jambes ainsi que des pirouettes rapides. Par ailleurs, les positions de danse classique reposent sur des postures codifiées de la première à la cinquième. On retrouve aussi des mouvements spécifiques comme les pliés, les dégagés, les relevés et les développés.
Danse modern jazz
La danse modern jazz est un style de danse dynamique mêlant techniques de danse classique, mouvement de danse contemporaine et de danse jazz. Elle puise ses origines aux Etats-Unis entre les années 1950 et 1960. La modern jazz danse naquit en réponse à la danse classique, cherchant à casser les codes et à explorer de nouvelles formes de mouvement d’expression. Populaire pour sa polyvalence et sa créativité, les danseurs utilisent une large gamme de mouvements. En effet, on retrouve la fluidité du corps, des mouvements acrobatiques et ondulatoires. Plus encore, les danseurs intègrent des isolations du corps, des tours, des sauts et des étirements pour captiver le public. Par ailleurs, sans musique il n’y a pas de danse. C’est pourquoi, les troupes mettent l’accent sur la rythmique et les variations de tempo pour faire correspondre mouvement et musique.
En outre, la danse modern jazz est profondément ancrée dans la culture contemporaine, surtout dans l’industrie du divertissement. Notamment dans des comédies musicales, des films ou émissions télévisées comme dans danse avec les stars car les chorégraphies de modern jazz donnent une dimension visuelle narrative aux performances artistiques.
Danse contemporaine
La danse contemporaine se veut rebelle et repoussante des limites traditionnelles. Influencée par les courants artistiques et les mouvements sociaux du XXe siècle, elle cherche à explorer des nouvelles formes de mouvements, en intégrant des éléments théâtraux. Les danseurs contemporains essaient une multitude de techniques et de mouvements mélangeant fluidité, expression du corps, mouvements athlétiques et acrobatiques. Ainsi, le but recherché est de créer des performances uniques avec ces éléments et ceux du théâtre. Par ailleurs, ces mouvements servent de base mais les danseurs peuvent faire preuve d’improvisation afin d’exprimer des sentiments profonds à travers leurs mouvements.
Cette nouvelle forme de danse a eu un impact significatif dans le monde de l’art puisqu’aujourd’hui la danse contemporaine est présente dans des festivals de danse, des théâtres et il existe des cours de danse contemporaine. De surcroît, cette activité peut être une performance multidisciplinaire en faisant des collaborations avec des artistes visuels, des cinéastes ou des musiciens.
Danse jazz
La danse jazz est un genre de danse dynamique ayant vu le jour dans les clubs de jazz au début du XXe siècle. Inspirée des danses folkloriques et africaines. Par ailleurs, la jazz danse combine des éléments de danse contemporaine, de danse classique, de danse sociale et de danse afro-cubaine pour arriver à un mélange unique de mouvements. Parmi ces catégories, on trouve des isolations du corps, des kicks, des sauts, des glissades, des pirouettes et des pas de danse syncopés afin de faire ressentir la musicalité aux spectateurs. Elle est d’ailleurs au cœur de la danse, les corps des danseurs servent à recréer le tempo de la musique en mettant l’accent sur le rythme, en faisant des variations de tempo et des syncopes. Pour les plus curieux, vous pouvez prendre des cours de danse jazz pour en apprendre davantage.
Hip-hop
Ce phénomène mondial est apparu dans les quartiers défavorisés de New-York dans les années 1970. La danse hip hop se voulait révolutionnaire pour les jeunes issus des communautés afro-américaines et latino-américaines. D’abord inspirée par la musique hip-hop, elle finit par emprunter les rythmes funk. C’était un moyen pour les jeunes de revendiquer leur identité culturelle. Reconnaissable par son énergie brute et son authenticité, elle englobe bien des styles comme le popping, le breakdance, le locking ou encore le voguing. Par ailleurs, ils en tirent parti en en faisant des mouvements rapides, saccadés et basés sur le rythme, tout en exploitant des mouvements d’isolation, de torsion, de figures acrobatiques et de jeux de jambes complexes pour impressionner le public. Il faut croire que cela plait puisqu’il existe des compétitions, des cours de danse hip hop et des spectacles qui se servent de cet art pour promouvoir des messages sociaux et politiques.
Les bienfaits de la danse
La danse est une forme d’expression artistique, bien qu’il existe différentes formes de danse. Il existe une base commune de bienfaits, que vous soyez danseur professionnel ou amateur, cette activité apporte de nombreux avantages sur le plan physique, émotionnel et social :
Développe la force musculaire
Améliore la flexibilité
Allonge l’endurance
Tonifie les muscles
Perte de poids
Réduit les risques de maladies chroniques
Apporte un bien-être émotionnel
Augmente la confiance en soi
Favorise les liens sociaux
Ce qu’il faut retenir
Nous avons fait le tour des danses populaires dans le monde :
Flamenco
Swing
Coupé-décalé
Danse du lion
La kalinka
Step dancing traditionnel
Puis nous avons fait le tour d’horizon des catégories de danse les plus connues :
Danse classique
Danse modern jazz
Danse contemporaine
Danse jazz
Hip-hop
En n’oubliant pas les vertus qu’apporte la danse :
Accroît la force musculaire
Fortifie les muscles
Prolonge l’endurance
Diminue les risques de maladies chroniques
Perte de poids
Développe la flexibilité
Restaure la confiance en soi
Fait naître un bien-être mental
Créer des liens sociaux
Apprenez à danser chez DECIBEL
L’envie de danser ne veut pas quitter votre esprit ? Venez découvrir la danse revisitée façon DECIBEL®. Concrètement, qu’est-ce qui vous attend ? 45 minutes de workout immersif avec au programme du renforcement musculaire et du cardio sur des chorégraphies rythmées.
Travailler vos abdos et votre fessier sous la lumière tamisée du studio. Lâchez-vous sur les playlists exclusives de Daft Punk à Beyoncé. Aucun jugement, que du bonheur et de l’apprentissage, si vous avez des questions, nos coachs impliqués et passionnés par leur travail sont là pour vous conseiller.
Alors, envie de se lancer à corps perdu dans la danse ?
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.