Sommaire
Accueil » Exercices pour s'améliorer » Conseils pour gagner en sens du rythme : suivez vos mouvements
Conseils pour gagner en sens du rythme : suivez vos mouvements
Vous en avez marre d’être l’ami sur le côté qui ne veut pas danser parce qu’il pense ne pas avoir le rythme dans la peau ? Aujourd’hui, on vous donne des conseils pour gagner en sens du rythme ! Parce que chaque domaine peut se travailler et le rythme n’est pas une exception. Après ces conseils, votre corps reconnaîtra les rythmes à coup sûr !
Sommaire
Conseils pour gagner en sens du rythme : à quoi est dû le manque de rythme ?
Au quotidien, le sens du rythme est sollicité. Que ce soit pour les battements du cœur, le bruit d’une perceuse ou encore les intervalles réguliers de jouets pour enfants. C’est un langage universel qui rapproche et cela peut être frustrant de ne pas être en phase avec ses camarades. Mais, rassurez-vous, tout n’est pas perdu ! On vous donne tous les conseils pour gagner en sens du rythme.
Le manque de rythme
Le rythme est ce qui permet aux individus de se mouvoir avec grâce et aisance sur la musique. Mais, certaines personnes n’ont pas cette faculté et se retrouvent souvent en contre temps. Toutefois, le manque naturel de rythme n’est pas une fatalité. Il peut être causée par plusieurs facteurs.
Tout d’abord, cela peut être génétique voire inné. En effet, certains chercheurs suggèrent que la sensibilité au rythme peut être causé par des membres de leur famille ayant des compétences rythmiques qui peuvent amener certains individus à développer un sens du rythme aiguisé comparé à d’autres.
Ensuite, une exposition précoce à la musique et aux mouvements dès le plus jeune âge peut faciliter le développement du sens du rythme. Tandis que ceux qui n’y ont pas été confrontés peuvent avoir plus de difficultés à ressentir et exprimer le rythme.
Les facteurs internes
Aussi, la peur de paraître ridicule, le stress ou l’embarras peuvent bloquer une personne à se laisser aller sur la piste. Cela peut créer un véritable blocage psychologique qui empêche la connexion avec le rythme.
Un autre facteur qui peut jouer est le manque de concentration. En effet, la danse et le rythme en général demandent une attention particulière pour suivre la rythmique. Par conséquent, les personnes ayant des difficultés de concentration peuvent être facilement en décalage avec le rythme.
Enfin, la difficulté à synchroniser le corps avec la musique due à des problèmes de coordination peut créer un décalage avec le rythme.
La surdité rythmique
La surdité rythmique est une condition qui affecte la capacité d’une personne à percevoir et interpréter les motifs rythmiques d’une musique. Elle est aussi connue sous le nom d’amusie rythmique. Il s’agit du cas où une personne éprouve des difficultés à reconnaître, ressentir et à reproduire les motifs rythmiques dans une musique. Contrairement à la surdité traditionnelle, c’est-à-dire, la perception des fréquences sonores, la surdité rythmique est spécifique à la perception du temps et du rythme musical.
Les causes
Par ailleurs, il y a plusieurs explications à cette condition.
Facteurs neurologiques
La première concerne les facteurs neurologiques. D’ailleurs, c’est l’une des pistes les plus étudiées. En effet, des recherches ont montré qu’il existe certaines différences dans la structure et le fonctionnement du cerveau chez les personnes affectées par la surdité rythmique. Ce sont des régions spécifiques du cerveau qui sont touchées, notamment le cortex auditif et les zones liées au traitement du rythme, peuvent être altérées.
Aussi, les connexions neuronales complexes impliquées dans la perception ainsi que le traitement peuvent être perturbées, ce qui peut entraîner une difficulté à interpréter les séquences rythmiques de la musique. Effectivement, les processus cérébraux qui s’occupent de la synchronisation du mouvement avec la musique peuvent être déséquilibrés, ce qui explique les difficultés de coordination chez certaines personnes affectées par la surdité rythmique.
Hérédité
Les facteurs génétiques peuvent également jouer un rôle. En effet, des études démontrent que certaines familles seraient plus enclines à cette condition, suggérant une composante génétique défaillante possible. Les variations génétiques pourraient influencer la manière dont le cerveau traite et interprètent les schémas rythmiques de la musique.
Troubles cognitifs connexes
La surdité rythmique peut être associée à d’autres troubles cognitifs. Notamment, la dyslexie ou les troubles du spectre autistique. En effet, ces derniers partagent des similarités dans les processus cérébraux liés à la perception et la compréhension.
Les impacts
La surdité rythmique a des impacts significatifs sur les aspects de la vie et à de profondes répercussions sur la culture musicale des personnes atteintes.
Difficultés musicales
L’impact direct de la surdité rythmique est le fait que les personnes souffrant ont souvent du mal à reproduire et à distinguer les rythmes de la musique. Ce qui peut paraître naturel pour beaucoup comme jouer d’un instrument, chanter ou danser en rythme, peut être des véritables défis pour ceux concernés par cette condition.
Communication sociale
La musique est un langage universel. De plus, certaines interactions sociales peuvent tourner autour de la musique. Cependant, pour les personnes concernées par la condition, cela peut être excluant. Puis, les concerts ou les soirées dansantes peuvent leur procurer un sentiment d’isolement, car elles ne peuvent pas profiter pleinement de l’expérience musicale.
Estime de soi et confiance
Les impacts sont aussi psychologiques. Effectivement, ils ont du mal à ressentir le rythme et peuvent développer une baisse d’estime de soi et une faible confiance en leurs capacités musicales et de danse.
Coordination et mouvement
Le rythme et la coordination vont souvent de pair. Ainsi, les personnes atteintes de surdité rythmique peuvent éprouver des difficultés à coordonner leurs mouvements avec la musique. Cela peut se traduire par des difficultés à danser, à effectuer des mouvements synchronisés et à suivre le rythme.
Les solutions
Il existe des solutions et des stratégies pour améliorer l’expérience musicale des personnes confrontées à la surdité rythmique.
L’éducation musicale
Pour commencer une éducation musicale adaptée peut jouer un rôle crucial dans la gestion de la surdité. En effet, avoir un apprentissage personnalisé peut aider à la compréhension du rythme à travers des exercices et des séances de pratique. De plus, l’enseignement de la théorie musicale et des techniques de lecture rythmique peut renforcer la connexion entre les mouvements et la musique.
Utilisation de métronomes
Les métronomes sont les outils qui produisent un battement régulier, cet accessoire peut être bénéfique pour les personnes ayant une surdité rythmique. En effet, son utilisation pendant un moment musical pourrait leur permettre d’ancrer le sens du rythme et de maintenir un rythme constant.
Cours de danse adapté
La danse et la musique sont intrinsèquement liées. Alors un cours de danse spécialisée permet d’offrir un environnement favorable à l’exploration du mouvement en rythme avec la musique. Cela peut aider à développer une coordination rythmique.
Thérapie auditive et cognitive
Certaines de ces thérapies peuvent être bénéfiques pour améliorer la perception rythmique. Aussi, les programmes de rééducation auditive peuvent aider à consolider les connexions neuronales associées à la perception du rythme. Mais vous pouvez aussi vous diriger vers la danse thérapie.
Comprendre les notions rythmiques
La musique repose sur différents éléments qui se superposent pour créer des mélodies et des rythmes envoûtants. Mais un élément central prime, le rythme. C’est lui qui donne vie à la musique. Mais le rythme ne vient pas seul, il est accompagné de notions que nous allons explorer à l’instant.
Avant toute chose, qu’est-ce que le rythme musical ? C’est une structure temporelle précise à la musique. Son rôle est de définir l’organisation des sons et des silences dans le temps, créant une pulsation qui guide l’expérience musicale. D’ailleurs, le rythme est ce qui permet à la musique de progresser et de générer une impulsion ainsi que de créer des émotions.
Les notions
On compte 5 notions du rythme qui sont les suivantes :
- Le temps : C’est la base du rythme musical. Il se compose d’unités égales appelées mesures. Chaque mesure contient un certain nombre de temps. Par exemple, “4/4” signifie 4 temps par mesure.
- Les battements : Un battement désigne l’impulsion régulière qui sépare chaque mesure en temps égaux.
- L’accentuation : On parle ici d’accents rythmiques mettant en avant certains temps par rapport aux autres. Ainsi, les accents créent des motifs et des contrastes distincts, contribuant à la texture musicale.
- La subdivision : C’est le fait que chaque temps peut être divisé en parties minimes, donc des subdivisions.
- Le motif rythmique : Les motifs rythmiques sont des séquences répétées de sons et de silences. C’est ce qui donne des mélodies rythmiques qui deviennent des éléments caractéristiques d’une composition musicale ou d’une partition.
Comment s’améliorer ?
Pour avoir le sens du rythme dans la peau pour danser avec aisance ou simplement apprécier la musique à un niveau plus profond et cultiver votre sens du rythme, voici quelques conseils pour gagner en sens du rythme.
Écoute active
L’écoute active est une technique d’écoute engagée et consciente où l’auditeur plonge toute son attention à la musique. Cette technique favorise le sens du rythme pour plusieurs raisons :
- Distinguer les modèles rythmiques
- S’imprégner des accents et des tempos
- Suivre la structure
- Intérioriser le rythme
Comment la pratiquer ? En suivant ces instructions :
- Écoutez sans distractions
- Concentrez-vous sur le rythme
- Marquez la mesure en tapant des mains
- Identifiez les séquences rythmiques récurrentes
- Variez les styles musicaux
Pratiquer avec un métronome
Le métronome est un outil essentiel pour le développement du sens du rythme puisqu’il fournit une base solide pour l’apprentissage et la maîtrise des motifs rythmiques.
De plus, le métronome présente plusieurs avantages :
- Amélioration de la précision rythmique
- Renforcement de la synchronisation
- Développement de la concentration
- Apprentissage de la subdivision
- Développement de la mémoire musculaire
- Exploration de tempos variés
Pour pratiquer le métronome, concentrez-vous sur les temps forts et les accents rythmiques. Ensuite, utilisez la subdivision pour développer votre précision dans les rythmes complexes en divisant les temps en petits groupes. Puis, continuez avec d’autres styles musicaux.
Danser
Rien de mieux que la danse pour développer votre sens du rythme ! En effet, c’est l’expression corporelle qui répond naturellement aux pulsations rythmiques de la musique. Le corps se laisse porter par le rythme de cette dernière. C’est ce qui vous permet d’affiner votre sens du rythme grâce à ses différentes vertus :
- Ressentir le rythme dans le corps
- Renforcement de la coordination
- Intégration des accents rythmiques
- Exploration des subdivisions
- Développement de l’expression personnelle
Pour danser dans de bonnes conditions, suivez ces conseils :
- Choisissez votre musique préférée
- Commencez par des mouvements simples
- Observez les détails rythmiques
- Expérimentez avec différents styles musicaux
- Dansez spontanément
- Chantez votre chanson préférée
Pratiquer la subdivision
Pour perfectionner votre sens du rythme, vous pouvez explorer des instruments percussifs tels que les tambours, les bongos ou encore les djembés pour leurs pulsations rythmiques. Ils présentent plusieurs bénéfices :
- Connexion physique avec le rythme
- Apprentissage rythmique des patterns rythmiques
- Développement de la coordination
Comment expérimenter les instruments percussifs pour gagner en sens du rythme, suivez ces instructions :
- Commencez par des instruments simples
- Apprenez les rythmes de base
- Jouez avec d’autres musiciens
Si les percussions ne vous tente pas, vous pouvez toujours vous diriger vers la guitare par exemple.
Pour conclure
Revenons sur l’essentiel des conseils pour gagner en sens du rythme. Dans un premier temps, nous avons vu que le manque de rythme pourrait être de cause naturelle ou à cause d’une surdité rythmique.
Ensuite, nous nous sommes penchés sur la condition de la surdité rythmique. En premier lieu les causes :
- Facteurs neurologiques
- Hérédité
- Troubles cognitifs connexes
Puis, les impacts :
- Difficultés musicales
- Communication sociale
- Baisse d’estime de soi
- Difficultés de coordination et mouvement
Enfin, nous avons vu les solutions possibles :
- L’éducation musicale
- Utilisation de métronome
- Cours de danse adapté
- Thérapie auditive et cognitive
Notions et conseils
En continuant sur cette lancée, nous avons vu les notions rythmiques qui sont les suivantes :
- Le temps
- Les battements
- L’accentuation
- La subdivision
- Le motif rythmique
Enfin, nous vous avons donné des conseils pour vous améliorer :
- Écoute active
- Pratiquer avec un métronome
- Danser
- Pratiquer la subdivision
Gagnez en sens du rythme avec DECIBEL®
On vous a bien dit que le meilleur moyen de gagner en sens du rythme était de danser, non ? Alors, c’est le moment de profiter d’une séance chez DECIBEL® . Dansez autant que vous pouvez sur des sessions de 45 minutes de workout intensif tout en renforçant votre cardio et vos muscles.
Exercez-vous sur des chorégraphies faites sur mesure pour vous ambiancer. N’hésitez plus, devenez le professionnel de la danse en dessinant vos abdos, vos fessiers et vos cuisses avec des coachs prêts à tout pour vous faire transpirer sous une lumière tamisée.
Dépensez-vous chez DECIBEL ®.
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.