danse sur glace : un groupe d'amis danse sur une patinoire

Sommaire

Danse sur glace : l’élégance en mouvement

Temps de lecture : 9 min

La danse sur glace est une discipline artistique pratiquée sur une surface glacée, mêlant grâce et élégance à la danse. Elle forme une combinaison de mouvements gracieux en synchronisation parfaite avec créativité.

Sommaire

Danse sur glace : ses origines

La danse sur glace a une histoire riche et complexe qui remonte à des siècles. Au-delà d’être un divertissement, c’est un art qui reflète les cultures, les traditions et l’évolution de la société. Découvrons les origines mystérieuses de cette activité ainsi qu’un aperçu de la pratique sur la glace. 

Son origine

L’origine exacte de la danse sur glace est difficile à déterminer, en raison du caractère éphémère de la pratique. Mais, il est possible de trouver des traces de ses débuts à travers différentes cultures dans le monde. Par exemple, les peuples nordiques vivaient dans des régions où la glace était une réalité. Il est fort probable qu’ils soient les premiers à avoir exploré la danse sur glace sur des lacs ou rivières gelés. 

La danse sur glace dans les différentes cultures 

Au fil du temps, les différentes cultures ont développé leurs propres styles de danse sur glace, chacun apportant une touche de leur héritage culturel. Prenons exemple sur la Russie qui a mis sur glace la danse khorovod, qui est une danse traditionnelle célébrant des événements spéciaux. Par ailleurs, la Scandinavie a sans doute amené la polska sur la glace telle que nous la connaissons aujourd’hui. 

L’émergence de la danse sur glace

Le XVIIIe siècle a été un tournant pour la danse sur glace. Notamment grâce à l’introduction de patins à lame en métal. Les patineurs ont pu exécuter des mouvements plus complexes et élégants sur la glace. Ceci marque l’arrivée de la danse sur glace moderne. Effectivement à partir du XIXe, les compétitions de patinage artistique ont vu le jour. 

Plus tard, en 1976, la danse sur glace fait son apparition aux JO d’Innsbruck.

À quoi ressemble une danse sur glace ? 

La danse sur glace est une forme d’ expression artistique unique qui allie la grâce de la danse à la fluidité du patinage. Chaque performance offre une démonstration d’élégance, de synchronisation et de créativité qui explose de beauté en mouvement. Comprenons les éléments qui composent une danse sur glace. 

La glisse

La glisse est l’élément de base de la danse sur glace. En effet, c’est ce qui permet aux danseurs de créer une harmonie visuelle et de donner aux mouvements une qualité unique qui différencie cette discipline des autres formes de danse. De plus, grâce à la glisse, les danseurs semblent flotter

Mais elle est rendue possible grâce à plusieurs facteurs. Tout d’abord, les patins à lame sont spécialement conçus pour que les danseurs puissent glisser naturellement sans effort sur la glace. Notamment grâce aux lames tranchantes qui s’accrochent à la glace et la forme incurvée qui permet une meilleure stabilité et fluidité

L’émotion par le mouvement

De plus, la glisse permet aux danseurs une grande liberté de mouvement. Par exemple, ils peuvent réaliser des transitions fluides entre les mouvements, des pirouettes et des figures complexes. 

Enfin, la glisse ajoute une dimension émotionnelle à la danse. Notamment grâce aux mouvements fluides et aux glissades qui renforcent l’expression des émotions et des intentions de la chorégraphie. 

La synchronisation

La synchronisation en danse sur glace est ce qui unit les danseurs pour créer des performances envoûtantes. Et cela va bien au-delà du simple fait de suivre la même séquence de mouvements. Il s’agit d’un dialogue silencieux où chaque pas, chaque regard et chaque geste sont minutieusement coordonnés avec une précision millimétrée. Cela implique de ressentir l’énergie et le rythme de son partenaire afin de réagir immédiatement à ses mouvements et de s’adapter au moindre virage ou pivot. Chaque mouvement doit être exécuté avec une minutie extrême pour maintenir la fluidité du mouvement.  

Au-delà de l’aspect technique, la synchronisation crée une complicité émotionnelle. En effet, les danseurs doivent être en phase non seulement sur le plan physique mais aussi sur le plan émotionnel. C’est extrêmement puisqu’ils doivent interpréter la musique de la même manière, ressentir les émotions avec la même intensité et savoir la projeter au public. 

La chorégraphie

La chorégraphie sur glace n’est pas juste une combinaison de mouvements, c’est une véritable forme d’expression artistique qui permet de raconter une histoire sans dire un mot. Pour cause, chaque mouvement est soigneusement choisi pour délivrer au public une narration visuelle. De plus, la chorégraphie permet de transmettre une palette d’émotions telles que la joie, la passion, la colère ou encore la tristesse. Ainsi, la gestuelle se transforme en mot, permettant aux danseurs de plonger dans la profondeur des émotions humaines. 

La création

Aussi, si cette représentation est possible, c’est grâce à la musique. Effectivement, elle inspire des mouvements, dicte le rythme et rend compte de certaines émotions. Un travail sur la musique est fait en amont. Les danseurs écoutent attentivement la musique afin d’identifier les moments forts, les changements de rythme et les transitions. Après cela, les danseurs s’alignent en conséquence. 

Un autre avantage de la chorégraphie est que les danseurs sont libres de mélanger différents styles de danse comme des pas de ballet, des éléments de danse contemporaine ou encore du théâtre. 

Les figures et éléments techniques

Il y a plusieurs types de figures et d’éléments techniques que voici : 

  • Les sauts : Les sauts sont l’une des caractéristiques les plus dynamiques de la danse sur glace. Ces figures consistent à ce que les danseurs prennent de l’élan sur la glace, s’élèvent dans les airs, puis atterrissent doucement afin de créer un moment de suspension pour captiver l’attention du public. Mais dans les sauts, on compte une variété de formes comme le toe loop, le loop ou le salchow.
  • Les pirouettes : Ces figures ajoutent une touche sophistiquée à la danse. Il s’agit d’un danseur qui tourbillonne sur un pied, exécutant des rotations rapides.

Autres figures

  • Les glissades :  Ce sont des éléments essentiels à la danse sur glace. On parle de mouvements linéaires, là où les pas de glace sont des séquences de pas variés. 
  • Les élévations : Ce sont des figures où l’un des danseurs soulève son partenaire au-dessus de la glace. 
  • Les séquences de pas : Il s’agit d’enchaînements de mouvements chorégraphiés qui se déroulent sur une partie de la patinoire. 

La musique

La musique est un élément vital pour la danse sur glace puisqu’elle est le point de départ de la chorégraphie. C’est sur elle que les danseurs construisent leurs mouvements. De plus, elle joue un rôle actif dans la narration émotionnelle de la performance. Elle est utilisée pour transmettre des émotions. Aussi, le but est que les danseurs entrent en harmonie avec la musique pour que les mouvements semblent fusionner avec les mélodies afin de créer une symbiose parfaite entre le son et le mouvement. Mais aussi pour avoir une performance visuellement époustouflante et émotionnellement évocatrice. Enfin, au sein de la danse, il y a une grande variété de styles musicaux allant de la musique classique, aux chansons contemporaines, en passant par des compositions originales. 

 

danse sur glace : un couple patine

Pourquoi confond-on danse sur glace et patinage artistique ? 

La danse sur glace et le patinage artistique sont deux disciplines distinctes, mais il est courant que les gens les confondent en raison de leurs ressemblances visuelles et leur présence au sein du monde du patinage. Mais aujourd’hui nous allons voir les différences qui les séparent. 

L’émergence du patinage artistique 

Le patinage artistique est une discipline ancienne qui a vu le jour grâce au plaisir de glisser sur la glace à des fins récréatives. Il se caractérise par des mouvements faits en équipes soit en couple ou en individuel avec une synchronisation musicale. Ce sport se focalise sur la technique, la performance athlétique et la créativité technique mises en lumière par les Jeux Olympiques d’hiver. D’ailleurs, des français ont été sacrés quintuple champion du monde, il s’agit du patineur Guillaume Cizeron et de la patineuse Gabriella Papadakis qui ont séduit le jury avec leur rocker fox trot. 

L’émergence de la danse sur glace

Contrairement au patinage artistique, la danse sur glace met l’accent sur la danse chorégraphiée en couple. Les danseurs exécutent des mouvements gracieux, des figures complexes et des séquences de pas fluides. À l’opposé du patinage artistique, les éléments acrobatiques sont moins présents pour laisser place à l’expression artistique et l’interaction entre partenaires. 

Les similitudes visuelles

L’un des éléments les plus frappants visuellement entre la danse sur glace et le patinage artistique est l’attention portée sur les costumes élégants et raffinés. En effet, les danseurs et patineurs portent des tenues soigneusement confectionnées pour refléter le thème ou l’émotion de leur performance. On retrouve souvent des tissus virevoltants, des ornements et des couleurs vives. 

Également, dans les deux disciplines, il y a des mouvements gracieux et fluides comme des glissades douces, des pirouettes élégantes capturant l’attention du public. 

Aussi, les expressions faciales pour transmettre des émotions et raconter des histoires sont utilisées à la fois en danse et en patinage. 

Vous retrouverez aussi une interaction proche entre les partenaires. 

Enfin, tant sur la glace qu’en patinage, les moments de suspension sont présents. Notamment avec des sauts, des pirouettes et des élévations.  

La présence dans les médias

Il y a aussi une différence de traitement médiatique. Cela peut s’expliquer par le fait que le patinage artistique est une discipline traditionnelle et ancienne, souvent associée au glamour et à l’esthétique. De ce fait, les médias ont tendance à plus se concentrer sur les costumes grandioses et les pirouettes impressionnantes.

En revanche, la danse sur glace, bien qu’elle soit une discipline aussi élégante, ne représente pas la tradition et est perçue comme plus contemporaine, ce qui peut expliquer son absence dans les médias. 

Aussi, les attentes du public jouent dans la diffusion. Elles peuvent ne pas correspondre en termes de divertissement et d’intérêt. 

L’apprentissage et la sensibilisation

Le patinage artistique et la danse sur glace sont des disciplines qui partagent la même terre, mais qui se distinguent par leurs approches, leurs techniques et leurs objectifs. 

Tout d’abord, l’apprentissage en danse sur glace se concentre sur la synchronisation, l’interaction entre partenaires et la fluidité. Les danseurs doivent savoir maîtriser les techniques individuelles, mais aussi être aptes à développer une connexion profonde avec son partenaire. 

Concernant les cours, ils se focalisent sur le travail en équipe et l’apprentissage de routines qui mettent en valeur l’expression artistique et la créativité. De ce fait, les danseurs apprennent à travailler en harmonie, à réagir aux mouvements de leur partenaire et à créer une osmose visuelle et émotionnelle

L’apprentissage du patinage artistique

Quant au patinage artistique, il met l’accent sur l’apprentissage des éléments techniques, la progression des compétences et l’amélioration de la performance individuelle. Ainsi, ils apprennent à réaliser des sauts précis, des pirouettes et à développer la flexibilité et la force nécessaires pour les figures acrobatiques. Bien que la musicalité et l’expression artistique restent importantes, elles peuvent être négligées au profit de la maîtrise des mouvements techniques. 

Les bienfaits

La danse sur glace offre une multitude de bénéfices

  • Un entraînement complet du corps : C’est un sport qui sollicite tous les muscles du corps grâce aux figures artistiques qui renforcent la force musculaire, la coordination et la stabilité. 
  • Amélioration de la souplesse et de la flexibilité : Les mouvements fluides favorisent la flexibilité et les étirements naturels améliorent la mobilité des articulations, préviennent les tensions musculaires et contribuent à une meilleure posture. 
  • Renforcement du système cardiovasculaire : Étant une activité aérobique, elle stimule le système cardiovasculaire grâce aux séquences de mouvements intenses qui augmentent le rythme cardiaque. Ainsi, la capacité pulmonaire et la circulation sanguine s’améliorent. 

Les bienfaits mentaux

  • Meilleure gestion du poids : La pratique régulière aide à brûler des calories et à maintenir un poids de forme puisque les mouvements variés et énergétiques favorisent la dépense énergétique. 
  • Apporte un épanouissement mental : La danse est une exutoire créatif qui permet d’exprimer des émotions et de libérer le stress. L’immersion dans la danse mélangée à la musique crée une profonde connexion avec soi-même, ce qui favorise la relaxation. 
  • Développement de la confiance en soi : Chaque pas maîtrisé renforce la confiance en soi et favorise le sentiment de réussite personnelle. 
  • Cultivation de la discipline et de la persévérance : La danse sur glace exige un engagement continu pour se perfectionner dans les mouvements. Ainsi, cette persévérance cultive la discipline et la détermination.  

danse sur glace : un couple qui patine en faisant une danse

L’essentiel de la danse sur glace

La danse sur glace est une forme d’ expression artistique unique qui est composé de plusieurs principes

  • La glisse
  • La synchronisation
  • La chorégraphie
  • Les figures et éléments techniques
  • La musique

Ensuite, nous avons expliqué point par point pourquoi la danse de glace et le patinage artistique étaient souvent confondus

  • Différence entre l’émergence du patinage artistique et de la danse sur glace
  • Les similitudes visuelles 
  • La différence de traitement dans les médias
  • La différence d’apprentissage et de sensibilisation

Enfin, nous avons les vertus qu’apporte la danse sur glace : 

  • Un entraînement complet du corps 
  • Amélioration de la souplesse et de la flexibilité 
  • Renforcement du système cardiovasculaire
  • Meilleure gestion du poids 
  • Apporte un épanouissement mental 
  • Développement de la confiance en soi

Dansez élégamment chez DECIBEL ®

Et si vous commencez par danser les pieds sur terre ? Peaufinez vos mouvements chez DECIBEL ®. 

Pour tous ceux qui veulent apprendre à danser, DECIBEL® vous apprend à dessiner vos abdos, vos fessiers et vos cuisses durant des sessions de 45 minutes de workout intensif qui renforcent vos muscles et votre cardio. 

Découvrez des chorégraphies simples et détentes sur des playlists spécialement conçues pour vous faciliter les mouvements de danse. Si vous êtes timide, pas de panique, une lumière tamisée a été mise en place pour vous mettre à l’aise et vous pouvez compter sur nos coachs pour vous rassurer. 

C’est le moment de craquer pour DECIBEL ® !

Partager

Tagged

Decibel

Abonnement partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Pack de sessions partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Le système de crédits

Plus vous achetez de crédits à la fois, plus le coût individuel diminue.

85% des sessions coutent 12 crédits.
Le nombre de crédits nécessaire par session évolue entre 10 et 16 crédits en fonction de différents critères:

  • le type de session,
  • la fréquentation,
  • l’horaire.

Avec les crédits, vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas sur des horaires à moins forte fréquentation.

Sessions reportables

Malade ? En congés ? Ou une semaine trop chargée vous empêche de réaliser votre/vos session(s) hebdomadaire ?

Pas de stress de perdre vos sessions! Les sessions sont reportables jusqu’à 3 semaines après la date où la session est créditée.
Chaque session créditée sur votre compte est valable pendant 4 semaines en tout.