Sommaire
Accueil » Guide sur les types de danse » Danse ouverture de bal mariage : les danses qu’il vous faut !
Danse ouverture de bal mariage : les danses qu’il vous faut !
Le mariage est l’un des événements les plus importants dans la vie d’un couple, marquant le début d’une nouvelle vie à deux. En effet, le mariage signifie la célébration de l’amour et de l’engagement et doit être une journée mémorable. En ce sens, la danse ouverture de bal mariage paraît être la solution la plus impactante pour les mariés mais aussi pour les invités. Nous allons explorer les idées de danses d’ouverture de bal.
Sommaire
Pourquoi fait-on une danse ouverture de bal mariage ?
Parmi les moments clés d’un mariage se trouve la danse ouverture de bal mariage qui occupe une place de choix. Mais, alors d’où vient la création d’ouverture et dans quel but ? Nous allons explorer pourquoi ce concept est considéré comme une tradition ainsi que les raisons pour lesquelles elle est toujours en vigueur.
Une tradition ancienne
La danse d’ouverture de bal à un mariage remonte à des milliers d’années. Il s’agit d’une tradition qui trouve ses origines dans les mœurs de l’aristocratie européenne avec la danse baroque. À l’époque, les mariés ouvraient le bal de manière majestueuse. C’était un moment où la société pouvait admirer la grâce du couple, symbolisant ainsi l’union, l’engagement des jeunes mariés mais aussi l’unité des deux familles.
Toutefois, la danse d’ouverture de bal reste d’actualité sans qu’elle ne soit réservée à l’élite. Elle est devenue l’occasion pour le couple de briller tout en montrant leur complicité et leur amour en dansant. Mais, dans certaines cultures, l’ouverture de bal s’accompagne de rituels spéciaux. Par exemple, dans la tradition juive, le couple marié danse autour d’un mouchoir tendu par les invités pour symboliser leur union.
Un moment de connexion intense
L’ouverture du bal dansant commence souvent par un moment où les regards des mariés se croisent. C’est un moment intime où le temps semble s’arrêter. Dans les yeux des amoureux, vous pouvez lire la promesse d’amour éternel, la gratitude d’être ensemble en ce jour, la complicité et l’émotion que procure ce jour si particulier. De plus, les mots ne suffisent pas pour retranscrire ce que les mariés ressentent mais les yeux parlent le langage de l’âme.
Après quoi, les mariés procèdent au contact physique. Ils se tiennent étroitement, se déplacent en harmonie et se perdent dans les bras de l’un et de l’autre. C’est une démonstration publique de leur lien profond et de leur engagement mutuel. Leurs déplacements synchronisés reflètent leur avancement ensemble dans la vie.
Le mariage ne serait pas possible sans les invités. C’est pourquoi, c’est aussi l’occasion pour les invités de ressentir cette connexion profonde.
Une source de souvenirs inoubliables
La danse d’ouverture marque le début de la réception du mariage, les festivités sont officiellement lancées. Lorsque le couple entame sa première danse en tant qu’époux, l’émotion se fait ressentir. Chaque mouvement est imprégné de significations profondes. Aussi, certains couples choisissent de mettre la créativité au service de la chorégraphie, laissant des impressions durables sur les invités, créant des souvenirs mémorables et des histoires à raconter à l’avenir.
L’importance du choix de la musique
La musique a le pouvoir de transcender les mots et de toucher l’âme. Bien souvent, la musique transmet des émotions, des souvenirs et des sentiments symboliques aux yeux du couple. De plus, la musique permet de créer une ambiance adéquate pour exprimer les émotions du couple et peut rassembler les invités autour de la célébration. En effet, la musique indique le thème ou le style de la soirée de mariage. Par exemple, si le thème est les années 1980, les chansons tourneront autour de Stevie Wonder. Ou si le couple se focalise sur le romantisme, il se peut que des musiques de Stan Smith ou Ellie Goulding passent.
L’utilité du choix de la musique
Aussi, la musique reflète les goûts et les personnalités du couple. Elle se doit d’être représentative de l’histoire et de l’amour du couple. De plus, à l’avenir, la musique rappellera instantanément l’ouverture du bal. Aussi bien pour le couple que pour les invités et la musique les influencera à se joindre à la piste de danse ou à simplement observer d’un regard attendri le couple. Enfin, la musique peut renforcer le symbolisme de l’ouverture du bal.
Le slow
Opter pour une danse de salon comme le slow en ouverture de bal est une décision romantique et significative. D’ailleurs, c’est une option privilégiée par des milliers de couples pour des raisons que nous allons explorer tout de suite.
Le choix du slow comme ouverture de bal
Tout d’abord, le slow a une mélodie bien précise, qui est lente et qui transmet un langage émotionnel qui permet aux mariés de communiquer leur amour, leur complicité et leur engagement d’une manière profonde et significative. Notamment grâce aux douces notes et aux paroles poétiques.
De plus, ce choix n’est pas fait par hasard. Effectivement, le slow témoigne d’une grâce et d’une connexion entre les partenaires. Ceci se traduit par les mouvements synchronisés et lents, les regards tendres et les gestes affectueux. De plus, à travers la danse se créer une symphonie d’émotions. Sans compter que la danse d’ouverture de bal est un moment d’intimité partagée devant les yeux des proches. D’ailleurs, l’ambiance romantique les impacte, on peut voir des sourires et des applaudissements chaleureux ajoutant de la magie à l’instant. Ainsi, les invités peuvent ressentir l’amour qui émane du couple.
Comment danser le slow
La première étape pour danser un slow en ouverture de bal consiste à choisir la chanson parfaite pour faciliter la danse. Il est préférable d’opter pour une mélodie lente et romantique qui a une signification. Ensuite, si vous n’êtes pas à l’aise en danse, il est conseillé de prendre quelques cours de danse avant le mariage.
Après quoi, vous pouvez commencer à pratiquer avec votre partenaire. Faites le choix de danser avec les chaussures prévues pour le mariage pour vous habituer à danser avec. Ensuite, lancez la musique et commencez par une étreinte. Il suffit de vous tenir étroitement l’un contre l’autre, avec votre main gauche dans la main droite de votre partenaire et votre main droite posée délicatement sur son épaule. Et votre conjoint doit poser sa main gauche sur votre épaule droite.
Les pas de bases
Puis, apprenez les pas de base. Ces derniers consistent à marcher lentement en fonction du rythme de la musique. Après quoi, vous pouvez vous exercer à des mouvements plus complexes, comme des pas latéraux, des pas en avant et en arrière et des rotations légères. Pendant la danse, n’hésitez pas à échanger des regards et des sourires avec votre binôme pour ajouter une dimension intime à votre danse. Enfin, pour clôturer la danse, vous pouvez incliner doucement la tête de votre partenaire vers la vôtre pour un baiser romantique.
La salsa
De plus en plus de couples se tournent vers une danse énergique et passionnée comme la salsa, voyant en elle une option excitante et mémorable pour des raisons que nous allons développer.
Pourquoi choisir la salsa ?
La salsa danse est une danse latine exubérante et énergique qui fait vibrer les corps et les âmes. Provenant des Caraïbes et d’Amérique latine, elle se compose de mouvements rapides des pieds, de tours et de rythmes enflammés. Lorsqu’elle est choisie en ouverture de bal, cela crée une surprise saisissante. Pour cause, la norme est les musiques lentes tandis que la salsa apporte une touche d’exotisme et d’excitation. Par ailleurs, la salsa apparaît être un excellent moyen d’exprimer la passion, de par les mouvements sensuels, les rotations et les figures complexes.
Aussi, la salsa peut avoir une dimension culturelle en plongeant dans la richesse latino-américaine. Notamment si les mariés ont un lien avec la culture latine, cela peut rendre compte de la fierté des origines. De plus, la salsa instaure une ambiance festive avec ses rythmes entraînants et ses mouvements enjoués.
La manière de danser la salsa en ouverture de bal
Commencez par apprendre les pas de base. C’est-à-dire, les pas d’avant-arrière et les pas latéraux. Les pas d’avant-arrière consistent à avancer le pied gauche puis reculer le pied droit. Concernant les pas latéraux, il faut déplacer le poids d’un pied à l’autre en restant sur place. C’est avec ces pas que votre danse se construit.
Ensuite, vous pouvez intégrer les tours et les figures dynamiques. Pour cela, imprégnez-vous des tours simples comme le tour à droite et à gauche, ainsi que des figures telles que les croisements de jambes et les passes. Après quoi, il est important que vous soyez expressif, que vous dégagiez votre passion et votre connexion avec votre partenaire. Puis, pour garder la sensualité de la danse, gardez un contact visuel, physique et envoyez des signaux subtils à votre conjoint pour guider vos mouvements. Terminez en réalisant un mouvement final élégant et remerciez votre public.
La valse
La valse comme danse à deux occupe une place privilégiée pour une ouverture de bal. Notamment parce qu’elle représente l’élégance et permet à coup sûr de faire sensation auprès des convives.
Les raisons qui poussent à choisir la valse
Tout d’abord, la valse incarne le raffinement et la grâce par ses mouvements fluides, sa touche sophistiquée et ses rotations gracieuses qui vous plongent directement dans une ambiance romantique. De plus, la valse permet de créer des gestes harmonieux. Notamment parce qu’elle nécessite une forte coordination entre les partenaires ainsi qu’une synchronisation maîtrisée et une connexion intime entre les mariés. Enfin, la valse touche également les invités émotionnellement de par la beauté de la danse mais aussi par la connexion intense entre les mariés.
Comment pratiquer la valse ?
Pour réussir à reproduire la valse de sorte à épater vos convives, commencez en position fermée, face à votre partenaire. Votre mari doit marcher avec son pied gauche vers l’avant, tandis que vous reculez avec votre pied droit. Ensuite, votre partenaire fait un pas de côté avec son pied droit pendant que vous faites la même chose de votre pied gauche. Enfin, votre binôme effectue un pas de fermeture avec son pied gauche et vous avec le pied droit. Puis, répétez ces mouvements en y ajoutant des tours doux pour suivre la musique.
Le rock
Alors que de nombreuses personnes choisissent une valse ou une danse traditionnelle pour leur ouverture de bal, certains veulent surprendre en prenant une danse rock pour apporter une touche de vivacité et d’énergie à cet évènement.
Un choix énergétique pour une ouverture de bal
La danse rock est connue pour son énergie et son excitation. C’est notamment ses mouvements rapides, ses tours et ses sauts qui donnent un ton festif à l’ouverture du bal. Contrairement aux ouvertures habituelles où ce sont des danses lentes qui priment, la danse rock crée une surprise mémorable par son originalité et le côté brisé les conventions.
De plus, le rock offre un avantage exceptionnel, celui d’avoir une liberté d’expression. En effet, vous pouvez personnaliser votre danse et y ajouter des mouvements et des styles qui vous ressemblent.
Aussi, cela peut être intéressant d’avoir une fusion entre modernité et traditionalisme.
Apprenez à danser le rock
Pour réussir votre danse rock, tenez-vous droit avec une posture confiante et détendue en vous mettant face à face de votre partenaire en ayant un léger écart entre vous.
En premier lieu, apprenez les bases de la danse rock et pratiquez-les. Démarrez en position ouverte, main dans la main, en face de votre partenaire. Votre cavalier fait un pas de côté vers la droite du pied droit, puis vous faites de même en partant du côté gauche avec votre pied gauche. Ensuite, ramenez-le et votre partenaire fera de même pour revenir à la position de départ. Enfin, répétez ces gestes en fonction du rythme de la musique. N’hésitez pas à y ajouter des mouvements qui vous correspondent pour personnaliser votre danse.
Pour conclure
Nous avons vu que la danse d’ouverture de bal pour le mariage est une tradition datant de l’aristocratie européenne. Si les ouvertures de bal sont encore d’actualité, c’est pour plusieurs raisons :
- Une tradition ancienne
- Un moment de connexion intense
- Une source de souvenirs inoubliables
- L’importance du choix de la musique
Ensuite, nous avons poursuivi en vous proposant plusieurs styles de danses propices à l’ouverture de bal en commençant par le slow où nous avons décortiqué :
- Le choix du slow comme ouverture de bal
- Comment danser le slow
Puis, nous sommes passés à la salsa :
- Pourquoi choisir la salsa ?
- La manière de danser la salsa en ouverture de bal
Après quoi, nous avons découvert la valse :
- Les raisons qui poussent à choisir la valse
- Comment pratiquer la valse ?
Pour terminer sur le rock :
- Un choix énergétique pour une ouverture de bal
- Apprenez à danser le rock
Apprenez à danser avec DECIBEL®
Et si vous vous prépariez à danser pour votre mariage avec DECIBEL® ? Pour tous les amateurs de danse, DECIBEL® vous aide à dessiner vos fessiers, vos abdos et vos cuisses sur des sessions de 45 minutes de workout intensif pour être fin prêt le jour J !
Parce qu’on sait combien il est important d’avoir du souffle et de l’énergie pour durer sur une chorégraphie, nos coachs vous aident à renforcer votre cardio et vos muscles sur des playlists parfaites pour vous mettre à l’aise avec vos mouvements. Et, pour vous mettre dans le bain, une lumière tamisée chauffera au-dessus de votre tête pour vous entraîner.
Alors, acclimatez-vous pour le grand jour !
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.