Sommaire
Accueil » Conseils pour débuter la danse » Comment apprendre à danser à deux ?
Comment apprendre à danser à deux ?
Sommaire
Pourquoi apprendre à danser à deux ?
Apprendre à danser à deux vous apporte de nombreux bienfaits ! Motivation, reprise d’une activité sportive, développement de son sens du rythme et de sa coordination, etc. Il existe un grand nombre de raisons qui vont vous donner envie de vous lancer dans la danse à deux.
Les bienfaits
La danse possède beaucoup de bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique ! Voici une liste non exhaustive de certains bienfaits de la danse à deux qui vous donneront envie de pratiquer au plus vite.
Reprendre le sport
La danse en couple est une façon de faire du sport sans trop s’en rendre compte. En effet, c’est tout aussi physique qu’une séance à la salle de sport et pourtant vous ne le ressentez pas !
La danse vous permet d’allier efforts physiques et amusement. Vous bougez sur un rythme, sur une musique que vous appréciez tout en faisant travailler votre cardio et vos muscles.
Votre corps et votre esprit vous remercieront !
Se donner mutuellement de la motivation
En dansant à deux, votre motivation est plus importante que si vous deviez danser seul. En effet, quelqu’un d’autre compte sur vous et à besoin de vous pour pouvoir danser ! Votre progression dépend de chacun de vous.
C’est bien connu, c’est toujours mieux de se motiver à deux que seul.
Développer la coordination et le sens du rythme
C’est avec la pratique qu’on progresse ! Si vous n’avez pas beaucoup de coordination ni de sens du rythme, pas de panique. Plus vous danserez, plus vous observerez une amélioration dans votre façon de bouger !
Vous saurez que c’est acquis au moment où vous ne vous concentrez plus sur vos pas et que vous vous laisserez tout simplement aller sur la musique.
Apprendre à danser à deux : les bases pour débuter
Avant tout, voyons ensemble quelques bases de la danse à connaître avant de vous lancer.
Déterminer le style de musique que vous aimez
Avant de commencer, réfléchissez à quels styles de musique vous appréciez, qui vous donneront à la fois l’envie et la motivation de vous entraîner, qui ne vous laisseront pas, etc.
Ce genre de questions vous permettra par la suite de faire un choix plus évident quant au style de danse dans lequel vous souhaitez progresser !
Faut-il avoir obligatoirement le sens du rythme ?
Avoir le sens du rythme n’est pas une obligation. Bien sûr, cela peut être un avantage considérable pour votre progression dans la discipline. Avoir le sens du rythme vous permet notamment de mieux vous placer sur la musique, d’adapter les pas aux différents temps, etc.
Si vous avez deux pieds gauches et que vous n’avez pas l’oreille musicale, ne vous en faites pas, vous pouvez vous entraîner pour développer davantage vos facultés. Cela demandera davantage de concentration, de temps d’entraînement et de volonté, mais le travail paie toujours !
Vous vous demandez comment apprendre à danser quand on a pas le rythme ? Suivez le guide !
Faut-il être en couple ?
Pas du tout ! Ce n’est absolument pas un critère pour se lancer dans la danse à deux. Votre partenaire peut être un.e inconnu.e, un.e ami.e, un.e collègue ou votre partenaire dans votre vie personnelle. Cela n’a pas d’importance !
Le principal est que vous ayez une bonne entente, les mêmes objectifs vis-à-vis de la danse et une certaine connexion pour être capable de faire ressentir une véritable émotion lorsque vous dansez.
À qui s’adresse la danse à deux ?
La danse à deux s’adresse autant aux grands débutants qu’aux professionnels. En effet, vous pouvez apprendre à votre rythme ! Il n’y a donc pas de niveau pour commencer à danser à deux.
Le critère de l’âge n’est également pas un souci. Néanmoins, plus vous commencez tôt, plus ça sera facile pour vous car vous habituerez rapidement votre corps, vos muscles et vos articulations à la pratique.
Commencez donc quand vous le souhaitez et au rythme qui vous convient le mieux selon vos objectifs.
Les styles de danses pour danser à deux
Comment faire son choix si vous ne connaissez pas tous les styles de danses qui existent et qui peuvent vous être enseignés ? On fait le tour des styles de danses de couples les plus populaires !
Les danses de salon
La plupart des danses de salon, aussi appelées danses de société, reposent sur la même base : l’homme mène la danse et la femme se laisse guider. Voyons les caractéristiques et les spécificités de chacune des danses !
La valse
La valse est une danse de salon originaire d’Allemagne et d’Autriche. Cette danse a pour caractéristiques principales de tourner sur soi-même et dans l’ensemble de la pièce. Les partenaires sont enlacés et font principalement appel à leurs jambes. C’est une danse de couple très gracieuse !
Il existe plusieurs styles de valses différents :
- la valse viennoise
- la valse lente/anglaise
- la valse musette
- la valse tango
- etc.
Le tango
Le tango trouve ses racines en Amérique latine, plus particulièrement en Argentine et en Uruguay où il est né.
C’est une danse de salon qui repose sur l’improvisation de la chorégraphie. L’homme guide sa partenaire, qui se laisse aller selon le rythme et les mouvements.
Il existe plusieurs styles de tango tels que le tango argentin, le tango finlandais ou encore le tango chinois. Chaque culture y ajoute ses propres inspirations et caractéristiques tout en conservant les bases du tango.
Le cha-cha-cha
Le cha-cha-cha est une danse issue de plusieurs styles de danses tels que le mambo, le danzón et le són cubain.
Grâce à sa popularité, elle devient rapidement la danse la plus dansée aux États-Unis et les Américains créent même leur propre style de cha-cha-cha appelé Rhythm.
Cette danse se caractérise par des petits pas, des mouvements du bassin et des hanches principalement mais également des chassés spécifiques.
C’est une danse très rythmée qui demande dynamisme et technique !
La salsa
D’origine africaine, la salsa est une danse très populaire et très appréciée partout dans le monde. Les mouvements du corps, et des hanches en particulier, sont sensuels.
À l’origine de la création de la salsa, les danseurs dansaient en rythme sur la musique en totale improvisation. Avec le temps, de nouveaux codes ont été créés avec notamment l’élaboration de figures.
C’est une danse particulièrement physique car ces figures sont enchaînées de façon rapide ! Vos muscles seront tous sollicités et votre cardio également.
Le paso doble
Le paso doble est une danse de couple d’origine espagnole. Elle est inspirée d’une marche militaire et de l’entrée dans l’arène des toréadors lors d’une corrida. En effet, ces entrées se font sur une musique qui possède un rythme marqué.
C’est donc sur ce style de musique que le paso doble est né ! Cette danse de salon est considérée comme une danse relativement facile à apprendre car les pas de base sont toujours les mêmes.
Ainsi, traditionnellement, l’homme avance son pied droit et la femme recule son pied gauche. Le but étant de marquer le pas selon le rythme de la musique.
Le paso doble est une danse libre, qui permet d’ajouter des figures à sa guise.
La rumba
La rumba est une danse de salon d’origine cubaine, avec comme mouvement de base un déhanchement sensuel. La rumba devient officiellement une danse de salon vers les années 1930 sous l’impulsion de l’espagnol Xavier Cugat.
Il existe 3 styles de rumba différentes :
- guaguanco : rumba rapide axée sur un jeu de séduction sensuel entre la femme et l’homme
- columbia : rumba de groupe, souvent dansée en cercle
- yambu : rumba plus lente axée sur la séduction
Où aller pour apprendre à danser ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour apprendre à danser à deux. Il y en a donc pour tous les goûts ! Les timides, les autodidactes, les stressés, les détendus… vous trouverez forcément votre bonheur !
Apprendre à la maison
La première étape qui peut s’avérer logique lorsqu’on est débutant est de s’entraîner à l’abri des regards dans un lieu de confiance.
Vous pouvez donc tout à fait commencer l’apprentissage de la danse à deux en vous entraînant chez vous ! Cela vous permet de prendre conscience de votre corps, de l’entente avec votre partenaire et de commencer par les bases à votre rythme.
N’hésitez pas à regarder des vidéos pour vous imprégner des attitudes, des pas de base, de certains mouvements et certaines postures qui peuvent vous servir pour la suite de votre apprentissage.
Vous souhaitez apprendre à danser seul ? On vous explique tout ce que vous devez savoir !
Prendre des cours dans une école de danse
Une fois que vous vous êtes imprégné des bases du style de danse que vous souhaitez apprendre, vous pouvez vous inscrire au sein d’une école de danse. Les cours, le plus souvent collectifs, vous permettent d’être coaché par un professeur de danse professionnel et ainsi de progresser rapidement.
En effet, vous serez tout de suite corrigé et vous pourrez mieux prendre conscience des erreurs à ne pas reproduire et les axes sur lesquels vous devez travailler.
Prendre des cours avec un professeur particulier
Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans des cours collectifs parce que le regard et le potentiel jugement des autres vous dérange, un professeur particulier peut être la solution la plus adaptée.
Bien sûr, ce sont des coûts plus élevés que dans les écoles de danse. Néanmoins, vous progressez également plus vite car le professeur s’occupe de vous uniquement !
Danser librement en soirées
Vous avez envie de sortir faire la fête mais vous devez vous entraîner pour progresser en danse de couple ? Et si vous alliez les deux ? Allez danser avec votre partenaire dans des soirées, des bars ou des boîtes de nuit !
Cela vous permet à la fois de vous entraîner tout en prenant du bon temps avec votre partenaire et vos amis par exemple. Le cadre est moins sérieux et moins strict que vos cours de danse donc lâchez-vous !
Profitez-en pour travailler les pas de base mais aussi pour vous laissez aller dans de l’improvisation.
Pour conclure
Pour apprendre à danser à deux, plusieurs conseils et astuces peuvent être intéressants pour vous :
- Commencez par les bases : ne sautez pas des étapes, posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer à corps perdu dans une discipline !
- Choisissez le bon partenaire : il est obligatoire d’avoir une connexion et une bonne entente avec votre partenaire pour pouvoir progresser vite et bien
- Renseignez-vous sur les styles de danses de salon : cela vous permettra de faire le bon choix
- Sélectionnez le moyen d’apprentissage qui vous convient le mieux : chez vous, dans une école de danse, avec un professeur particulier, en soirée… tout est possible !
Se lancer à son rythme chez DECIBEL
Vous n’êtes pas sûr de vouloir franchir le pas de la danse à deux ? Pas de souci, commencez par pratiquer la danse sans complexe chez DECIBEL !
Mélange de workout et de danse, vous allez pouvoir prendre confiance en vous en vous défoulant sur des musiques entraînantes et vous motiver grâce à des coachs passionnés !
Vous aurez ainsi quelques notions de danse, de rythme et de pas pour vous lancer sereinement dans la discipline par la suite.
On vous attend les bras grands ouverts pour vous faire transpirer !
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.