apprendre à danser quand on a pas le rythme

Sommaire

Apprendre à danser quand on a pas le rythme : le B.A.BA

Temps de lecture : 6 min

Lorsqu’il y a de la musique, vous êtes plutôt du genre à rester assis.e ou adossé.e contre le mur ? Vous regardez de loin ceux qui sont sur la piste de danse et vous vous dites que vous ne savez pas danser ? Ou peut-être que le rythme et vous ça fait deux ?

Fini les excuses ! On vous aide à réveiller le danseur ou la danseuse qui sommeille en vous. Suivez le guide !

Sommaire

COMMENT APPRENDRE À DANSER QUAND ON A PAS LE RYTHME ?​

Pour apprendre à danser si vous n’avez pas le sens du rythme, vous devez d’abord réussir à identifier et à reproduire le rythme d’une musique. Vous allez ensuite entraîner votre coordination pour que votre corps bouge selon la rythmique que vous avez identifiée. L’entraînement est la clé de la réussite. Tout le monde peut y arriver !

Comprendre la notion de rythme

On ne vous apprend rien, le rythme, c’est la répétition régulière d’un phénomène.

En musique, le rythme c’est la durée des notes dans une mélodie. On peut aussi le voir comme l’agencement des silences qui composent la musique.

Lorsque l’on danse, on se base généralement sur un rythme de 8 temps. Bien évidemment, certaines danses se basent sur plus ou moins de temps. La valse et la samba se dansent par exemple sur 6 temps. C’est le fameux comptage « 1-2-3, 1-2-3 » que vous avez peut-être déjà entendu dans des vidéos ou des tutoriels.

La surdité rythmique

Vous avez du mal à identifier et à suivre le rythme d’un son ? Quand vous tapez des mains sur une musique, vous êtes toujours hors des temps ?  Vous souffrez peut-être de surdité rythmique. Et c’est la science qui le dit !

La surdité rythmique, c’est quand vous n’arrivez pas à synchroniser vos mouvements avec les rythmes que vous entendez.

Même si son appellation le suppose, vous n’avez pas un problème d’oreille interne. C’est votre cerveau qui a du mal à faire la coordination entre la musique et votre corps.

Des chercheurs canadiens de l’Université McGill et de l’Université de Montréal se sont penchés sur le sujet. Ils n’ont pas encore réussi à déterminer l’origine de cette différence de perception et ils ne savent pas non plus comment l’améliorer. Mais pas de panique, tout n’est pas perdu !

La seule chose à faire, c’est simplement de prendre le taureau par les cornes et de vous lancer pour vous améliorer ! Danser en rythme, ça s’apprend !

femme qui danse sur son canapé avec son casqueapprendre à danser quand on a pas le rythme

5 exercices pour développer votre sens du rythme

Avant toute chose : tout le monde sait bouger son corps ! Alors, arrêtez de vous trouver des excuses et osez essayer ! Voici nos conseils pratiques pour que vous ne restiez plus à l’écart du dancefloor pendant les soirées. 

Et si vous n’êtes pas encore trop en confiance, pas de panique, on vous comprend ! Faites ces exercices seul.e dans votre chambre dans un premier temps, rien ne presse. Le plus important est que vous soyez dans votre élément.

1. Détendez-vous

Le plus souvent, si vous pensez que vous ne savez pas danser, vous allez tout simplement rester dans votre coin et essayez de devenir invisible aux yeux des autres. Arrêtez tout de suite ! 

Personne ne vous juge ni ne vous regarde, alors n’ayez pas peur.

Levez-vous, inspirez profondément et relâchez-vous. Vos muscles doivent être détendus

C’est quand vous commencerez vraiment à vous laisser aller que vous allez commencer à danser.  

Un petit conseil : restez loin du miroir au début. Sinon vous allez juste vous regarder danser, et vous juger vous-même. En plus, vos mouvements risquent d’être plus conscients que naturels. 

2. Identifiez le rythme de la musique

Pour commencer à apprendre à danser, vous devez tout d’abord vous occuper de la musique. C’est clairement l’élément primordial en danse.

Pour identifier le rythme de la musique, comptez tout simplement les temps de la musique. Ce sont sur ces temps-là que vous allez devoir poser vos jambes et bouger vos bras en rythme.

Lancez la musique de votre choix et commencez par compter les temps à haute voix, en boucle, de 1 à 8. Pas besoin d’essayer de danser en même temps. Pour l’instant, l’objectif est simplement de vous imprégner du rythme.

3. Reproduisez le rythme

Une fois que vous avez réussi à identifier le rythme de la musique, vous allez maintenant essayer de le reproduire

Que ce soit en écoutant un son à la radio, en voiture ou dans un magasin, parfois vous le faites peut-être déjà sans vous en rendre compte. Il s’agit de frapper des mains, claquer des doigts, taper du pied ou simplement bouger votre tête sur le rythme que vous entendez.

Si vous trouvez cet exercice difficile, c’est normal, mais ne lâchez pas ! Essayez plutôt de le réaliser dès que vous en avez l’occasion. C’est grâce à une pratique régulière que vous allez développer votre sens du rythme, petit à petit.

4. Apprenez à bouger en rythme

Ça y est, vous avez désormais la maîtrise du rythme. Il est temps de passer à la pratique dansée. Pour cela, 2 exercices : la marche en rythme puis la pratique des premiers mouvements de danse.

Marchez en rythme

Dans un premier temps, mettez-vous simplement debout et lancez la musique que vous voulez. Choisissez de préférence une musique qui a des percussions, ce sera plus simple pour identifier le rythme. 

Maintenant, essayez de marcher en vous calquant sur le rythme de la musique. Autrement dit, faites un pas à chaque “boom” que vous entendez. 

De cette manière, votre cerveau transmet directement la rythmique que vous avez identifiée avec un mouvement de votre corps. C’est le début de la danse.

Avec de la musique dans vos écouteurs ou dans votre casque, vous pouvez très bien réaliser cet exercice quand vous vous baladez dans la rue ou que vous faites vos courses. Tous les moments sont bons à prendre pour progresser en danse.

Pliez les genoux en rythme

Pour ce second exercice, l’objectif est simplement de plier vos genoux en rythme. Mettez-vous debout, les pieds écartés de la largeur de vos épaules. Vos jambes ne doivent être ni trop serrées ni croisées. Soyez plutôt décontracté.e sur vos deux jambes.

Après avoir lancé la musique de votre choix, vous allez devoir plier et déplier les genoux sur chaque temps. Donnez comme un petit coup de genou en avant, sans aller tout en bas pour autant, ce n’est pas un squat.

Pour le rythme à suivre, si vous comptez les temps : 

  • 1 : vous donnez un coup en avant
  • 2 : vous remontez
  • 3 : vous redescendez 
  • 4 : vous remontez
  • et ainsi de suite
  •  

Ne restez ni trop droit ni trop rigide pendant l’exercice. Votre corps doit rester relâché. Vous verrez que vos bras se balanceront légèrement d’eux-mêmes avec le mouvement de vos genoux.

Pensez aussi à varier les rythmiques des musiques que vous écoutez. Vous ne serez ainsi pas habitué.e aux mêmes cadences, et vous prendrez l’habitude d’identifier les tempos de différents types de musique. En plus, on vous l’a déjà dit, c’est la pratique qui vous permet de vous améliorer. 

Et une fois que vous êtes en confiance, vous pouvez même rajouter des mouvements avec vos bras ou avec vos mains. Les possibilités de mouvements sont infinies. 

5. Prenez du plaisir

Vous pensez ne pas savoir danser ? Et alors ? Vous n’êtes sûrement pas la seule personne de la pièce à penser cela de vous-même. Ce n’est pas une raison pour fuir la piste de danse et rester en retrait.

On vous l’a déjà dit : la danse est faite pour tout le monde. Ne restez pas bloqué.e sur les mouvements que vous voulez faire. Pensez plutôt à ce que vous ressentez quand vous écoutez la musique. 

N’ayez aucun complexe. Oubliez le regard et les critiques des autres. Profitez simplement de l’instant présent et laissez votre corps répondre au rythme de la musique comme il le souhaite. 

Aucune prise de tête, prenez simplement du plaisir à bouger votre corps sur la musique. 

Et s’il vous faut un petit boost pour vous lancer la première fois, allez sur la piste de danse avec des amis, vous vous sentirez tout de suite plus dans votre élément.

personne avec son casque coucher de soleilapprendre à danser quand on a pas le rythme

Pour conclure

Vous l’aurez compris, apprendre à danser passe principalement par la compréhension du rythme. 

Rien d’insurmontable si vous connaissez la marche à suivre pour vous améliorer :

  • Imprégnez-vous du rythme : que ce soit en comptant à haute voix, en tapant des mains ou en marchant, essayez d’identifier les rythmes des musiques que vous entendez au quotidien dans votre environnement
  • Soyez détendu.e : entraînez-vous dans un environnement dans lequel vous pourrez facilement être à l’aise
  • Restez constant.e : c’est en pratiquant régulièrement que vous allez progresser à votre rythme, sans non plus vous forcer
  • Ne soyez pas pressé.e : votre corps a besoin de temps pour assimiler de nouveaux mouvements ou une chorégraphie
  • Reposez-vous : danser vous demande autant d’effort physique que d’effort mental  
  • Profitez de l’instant présent : prenez du plaisir en dansant, ce ne doit pas être une corvée pour vous
  •  

Commencez la danse avec un cours chez DECIBEL®

Malgré tous nos conseils, vous pensez toujours que vous ne savez pas danser ? Vous hésitez peut-être aussi à vous lancer ? Nous avons la solution qu’il vous faut !

Venez vous initier à la danse au studio DECIBEL®. 

Sur notre piste de danse plongée dans le noir, vous allez pouvoir vous défouler sans avoir peur du regard des autres. 

Pendant 50 minutes, vous alternez entre mouvements de danse et renforcement musculaire. Nos coachs sont là pour vous aider à vous dépasser sur nos playlists hyper motivantes.

Partager

Tagged

Decibel

Abonnement partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Pack de sessions partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Le système de crédits

Plus vous achetez de crédits à la fois, plus le coût individuel diminue.

85% des sessions coutent 12 crédits.
Le nombre de crédits nécessaire par session évolue entre 10 et 16 crédits en fonction de différents critères:

  • le type de session,
  • la fréquentation,
  • l’horaire.

Avec les crédits, vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas sur des horaires à moins forte fréquentation.

Sessions reportables

Malade ? En congés ? Ou une semaine trop chargée vous empêche de réaliser votre/vos session(s) hebdomadaire ?

Pas de stress de perdre vos sessions! Les sessions sont reportables jusqu’à 3 semaines après la date où la session est créditée.
Chaque session créditée sur votre compte est valable pendant 4 semaines en tout.