No data available!
apprendre à danser seul danseur devant des néons verts

Sommaire

Comment apprendre à danser seul ?

Temps de lecture : 5 min
Apprendre à danser seul vous permet de vous imprégner des bases avant de devoir affronter le regard des autres dans les cours ou représentations. Ainsi, apprenez à votre rythme, prenez confiance en vous, en vos capacités et amusez-vous ! On fait le point ensemble sur différents conseils qui peuvent vous aider à vous lancer seul dans la danse.

Sommaire

Apprendre à danser seul : comment faire ? 

Pour apprendre à danser seul, vous ne devez pas avoir peur de vous lancer ! Commencez par choisir le type de danse qui vous convient, imprégnez-vous des pas de bases, des chorégraphies et lancez-vous ! Plus votre entraînement sera régulier, plus vous verrez une progression dans votre apprentissage.

Choisissez votre style de danse 

Lorsque vous êtes débutant, vous devez forcément choisir un style de danse spécifique pour commencer ! Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les bases de la discipline sans vous perdre sur les spécificités de chacun des styles de danses.

Un large choix de danses s’offre à vous :

  • danse classique
  • danse contemporaine
  • danse moderne
  • modern jazz
  • hip hop
  • breakdance
  • salsa
  • samba
  • Bollywood
  • danse orientale
  • cha cha cha
  • etc.

Pour savoir quelle danse choisir, n’hésitez pas à consulter notre article !

Imprégnez-vous des vidéos de danse

Les vidéos de danse sont vos meilleurs amis ! Vous allez pouvoir découvrir l’univers et les différentes spécificités du type de danse que vous avez choisi pour vous lancer.

Ainsi, en analysant et mémorisant des vidéos et des chorégraphies de danse, vous serez petit à petit plus en confiance et à l’aise dans l’élaboration des mouvements. 

Cela vous permet de faire travailler votre mémoire et votre capacité à retenir une chorégraphie spécifique. Avec de l’entrainement, l’enchaînement des pas se fera de plus en plus automatiquement grâce à ça.

Observez les professionnels 

Et oui, regarder des professionnels du secteur de la danse est une bonne façon de progresser. 

Tout comme quand vous regardez une vidéo, sans vraiment vous en rendre compte, vous vous imprégnez des attitudes des danseurs et vous mémorisez plus facilement les différents pas

Lancez-vous et amusez-vous !

Mettez une musique qui vous plaît, qui vous donne envie de danser et lancez vous sans trop réfléchir ! 

Partez en totale improvisation si vous le sentez ! Écoutez la musique, les vibrations des notes et les sensations dans votre corps à l’écoute de la musique. Laissez-vous aller sur le rythme et ne pensez pas aux pas que vous faites, partez en freestyle !

Si vous ne savez pas trop comment vous lancer en impro, essayez de reproduire une chorégraphie que vous avez apprise pour vous fixer un cadre. 

Cela vous permettra par la suite d’analyser si vous réalisez de la bonne manière les mouvements et ajuster votre technique par la suite.

Plus vous répéterez les mouvements et les chorégraphies, plus vous serez à l’aise ! 

Entraînez-vous régulièrement

Pour réussir à progresser seul, sans faire de cours de danse, vous n’avez pas le choix : vous devez vous entraîner régulièrement !

Pour vous entraîner, vous pouvez tout aussi bien danser de façon un peu moins formelle. En soirée, avec vos amis, avec votre famille, etc. tout est permis !

apprendre à danser seul - danseuse devant des néons violets

Oubliez l’utilisation du miroir à vos débuts

Le miroir peut être un objet à doubles tranchants, notamment lors de vos débuts en danse ! Vous devez l’utiliser avec précaution car il peut altérer votre apprentissage. On vous explique pourquoi !

Evitez de vous analyser en direct

Lorsque vous commencez à danser, il est compliqué de faire deux actions simultanément. Ainsi, vous aurez tendance, lors de vos débuts, à vouloir à la fois danser et vous analyser par la même occasion.

Ces deux actions doivent donc être réalisées de façon séparée pour un meilleur apprentissage de la danse. 

Vous devez donc commencer par danser, puis analyser votre prestation dans un second temps pour être en mesure d’émettre un jugement personnel sur vous-même

Le miroir utile pour la suite de votre apprentissage

Par la suite, évidemment que le miroir est un bon allié pour votre apprentissage. Vous devez simplement comprendre que pour apprendre la danse vous devez faire les choses de façon séparées. 

En effet, vous n’avez pas de professeur pour vous corriger et vous guider : vous êtes votre propre professeur !

Souriez à la caméra !

Au lieu de vous observer et de vous analyser en même temps que vous dansez, prenez votre téléphone ou une caméra et filmez vous ! On vous donne des conseils pour mettre tout ça en place.

Filmez-vous 

Pour apprendre à danser, vous n’avez pas le choix que de vous analyser seul et voir ce que vous devez travailler en particulier. Pour cela, il est intéressant pour vous de vous filmer

Vous pourrez vous pencher sur votre prestation une fois que vous avez dansé et non pas en même temps. Chaque chose en son temps ! 

Choisissez une musique qui vous plaît

La musique que vous choisissez peut être une musique qui vous inspire ou alors une musique sur laquelle vous maîtrisez une chorégraphie

Le but est qu’elle vous motive, vous donne envie de bouger et de vous dépasser ! Si vous dansez sur une musique que vous aimez, vous prendrez encore plus de plaisir.

Trouvez un endroit adéquat

Avant de commencer, vous devez trouver un endroit où vous aurez suffisamment de place pour réaliser votre chorégraphie. Le but est de ne pas vous sentir restreint dans vos mouvements !

L’endroit que vous choisissez doit également vous mettre à l’aise. Favorisez un lieu que vous affectionnez et dans lequel vous vous sentez bien. Une bonne atmosphère facilitera le bon déroulé de votre moment !

Installez la caméra

Une fois le lieu choisi, prenez ce qu’il vous faut pour installer la caméra ou votre téléphone. Pour cela, une étagère, un trépied ou une personne de confiance peuvent être de bonnes solutions.

Actionnez la caméra et prenez quelques minutes pour faire le vide : oubliez la caméra et danser comme si vous étiez seul au monde !

Dansez !

Il ne vous reste plus qu’à mettre la musique en marche et donner tout ce que vous avez ! Libérez-vous, ressentez la musique, vibrez sur le tempo et laissez-vous envahir par la chorégraphie.

Plus vous mettrez d’émotions dans votre danse, plus votre attitude et votre interprétation seront en concordance avec la musique. 

Analysez-vous

Une fois que vous avez tout donné pendant les quelques minutes de danse, vous avez le choix : soit vous visionnez la vidéo tout de suite, soit vous reprenez plusieurs prises d’affilée

La deuxième option permet de voir si vous ajustez certains mouvements automatiquement sans avoir besoin de visionner la vidéo ou au contraire d’avoir plus de matières pour analyser votre façon de danser.

N’ayez pas honte ni peur de vous regarder, au contraire ! Dites-vous que ce sont vos premiers pas et que c’est totalement normal que ça ne soit pas parfait. 

Soyez objectif mais également indulgent envers vous-même.

Prenez une feuille ou un bloc-note et notez les axes d’amélioration que vous observez sur la vidéo avec du recul. Vous saurez que ce sont sur ces points particuliers que vous devez travailler pour rendre la prochaine vidéo meilleure !

En réalisant ce cheminement, vous verrez petit à petit de réelles améliorations dans votre technique.

apprendre à danser seul danseur devant des néons violets

Pour conclure

Apprendre à danser seul est un processus qui peut paraître compliqué, et pourtant, si vous suivez nos conseils, vous observerez une véritable progression !

Pour rappel, voici ce que vous pouvez mettre en place pour apprendre à danser solo :

  • choisir votre style de danse
  • regarder des vidéos
  • observer les professionnels du secteur 
  • oser danser 
  • s’entraîner de façon régulière
  • éviter de commencer à danser en se regardant dans un miroir
  • se filmer pour pouvoir être son propre juge de ses performances

Bien sûr, vous pouvez ajuster cette liste et y ajouter de nombreux autres conseils ! 

Découvrir la danse au studio DECIBEL®

En complément de votre apprentissage solo de la danse, venez découvrir le nouveau concept DECIBEL® !

Mélange de danse et de workout, développez votre sens du rythme, votre oreille musicale, et votre confiance en vous tout en vous dépensant !

Venez transpirer avec nos coachs qui vous motivent et vous font découvrir une nouvelle façon de faire du sport. 

Videz-vous la tête, laissez votre stress et vos angoisses aux vestiaires et dansez comme des fous avec nous !

Partager

Tagged

Decibel

Abonnement partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Pack de sessions partageable

On sait que le sport c’est plus fun avec ses potes alors on vous permet d’inviter un +1 à chacune de vos sessions. (session décomptée de votre abonnement)

Vous aurez l’option de réserver pour 2 personnes au moment de choisir votre session dans la Sanctuary App.

Le système de crédits

Plus vous achetez de crédits à la fois, plus le coût individuel diminue.

85% des sessions coutent 12 crédits.
Le nombre de crédits nécessaire par session évolue entre 10 et 16 crédits en fonction de différents critères:

  • le type de session,
  • la fréquentation,
  • l’horaire.

Avec les crédits, vous pouvez bénéficier de tarifs plus bas sur des horaires à moins forte fréquentation.

Sessions reportables

Malade ? En congés ? Ou une semaine trop chargée vous empêche de réaliser votre/vos session(s) hebdomadaire ?

Pas de stress de perdre vos sessions! Les sessions sont reportables jusqu’à 3 semaines après la date où la session est créditée.
Chaque session créditée sur votre compte est valable pendant 4 semaines en tout.