Sommaire
Accueil » Guide sur les types de danse » Danse argentine : du tango aux danses folkloriques
Danse argentine : du tango aux danses folkloriques
Dans le commun des mortels, l’Argentine est le berceau du tango. En réalité, ce pays a donné naissance à de multiples danses, aussi bien traditionnelles que folkloriques. La danse argentine fait même partie du patrimoine du pays ! Au sein du pays de l’élégance et de la passion, se cachent des danses envoûtantes.
Sommaire
L’origine de la danse argentine
La danse argentine est un mélange riche d’influences et de cultures diverses. Elle incarne l’âme de l’Argentine mais aussi son peuple et son histoire. D’abord connue pour le tango, la danse argentine a su se réinventer sous plusieurs styles de danses et pour tous les âges.
Le commencement de la danse argentine
Pour votre information, l’histoire de la danse argentine débute au XIXème siècle. À l’époque, l’Argentine attirait des vagues d’immigrants du monde entier. En effet, il y avait des influences du monde entier, notamment italiennes, autochtones, africaines et espagnoles. Puis, courant du XIXème siècle, le tango apparaît dans les quartiers populaires de Buenos Aires. Cette danse se faisait en improvisation, dans les rues ou les tavernes, par les classes populaires et les immigrants.
L’âge d’or de la danse argentine
Au fur et à mesure, le tango a gagné en sophistication puisqu’il était admis dans les salons élégants jusqu’au devant de la scène.
En outre, la danse argentine ne s’arrête pas au tango. Au contraire, des danses folkloriques ont vu le jour, montrant l’héritage rural du pays. On retrouve la zamba, la cueca et la chacarera entre autres.
Les danses propres à l’Argentine
La danse argentine est une mosaïque de variétés. Chacun des styles porte en lui l’histoire et la culture du pays. En partant des ruelles de Buenos Aires aux plaines de la pampa, chaque coin de l’Argentine résonne aux pas des danses emblématiques du pays.
Le tango
Le tango vient de l’influence européenne ainsi que des esclaves africains au XVIème siècle. En effet, à cette époque, le port de Buenos Aires était l’un des plus actifs d’Amérique du Sud. Par ailleurs, le tango était dansé dans des lieux peu recommandables comme les bordels ou les tavernes. En ce sens, le tango était considéré comme une danse vulgaire associée à une expression de la sensualité.
Mais des décennies plus tard, le tango quitte les quartiers populaires pour s’installer dans les salons élégants de Buenos Aires, appréciés par la haute société.
Puis, au 20ème siècle, le tango s’est exporté à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et en Europe pour devenir une danse de salon.
Comment danser le tango ?
Les danseurs doivent se tenir l’un en face de l’autre, légèrement incliné vers l’avant en gardant contact au niveau de la poitrine. Ensuite, le tango se danse avec des pas glissés et des déplacements fluides. De plus, il faut marcher lentement sur la musique et en synchronisation avec le partenaire.
En plus des pas de base, il est possible d’intégrer des figures et des enchaînements à la chorégraphie. Par exemple, il n’est pas rare de voir une figure de parada, il s’agit d’un arrêt momentané afin de créer une pause dramatique dans la danse. Aussi, il y a la figure ocho qui consiste à exécuter un mouvement circulaire réalisé par la danseuse autour de son partenaire. Ou encore la figure sacada, c’est une rotation par les deux danseurs, d’un tour ou deux en synchronisation.
Le carnavalito
Le carnavalito fait partie des danses traditionnelles, originaire des bas fonds des montagnes des Andes en Amérique du Sud. Comme son nom l’indique, cette danse célèbre le carnaval et incarne l’esprit festif.
La danse en pratique
Pour danser le carnavalito, vous devez vous munir d’une tenue traditionnelle. Généralement, les femmes portent des jupes colorées, des chapeaux ornés et des châles brodés. Tandis que les hommes s’habillent avec des ponchos, des pantalons amples et un chapeau.
Avant de commencer à danser, tenez-vous face à vos partenaires en leur tenant la main avec les bras légèrement fléchis.
Ensuite, vous pouvez faire des déplacements latéraux, des sauts ou encore des mouvements de tourbillon en synchronisation avec la musique. Si vous vous sentez à l’aise avec ces mouvements, vous pouvez ajouter des figures telles que des tours, des pas de deux et des gestes symboliques.
Enfin, le carnavalito est souvent dansé en groupe, ce qui implique que les danseurs peuvent se croiser, échanger de place ou se tourner autour pour renforcer l’ambiance de célébration.
Le chamamé
Le chamamé incarne la célébration de l’identité et de la culture des régions nordiques du pays, notamment les provinces d’Entre Rios et de Corrientes. Il s’agit d’une danse festive en rythme avec l’accordéon.
Comme pour le carnavalito, vous devez vous tenir en face de votre partenaire en lui tenant les mains. Ensuite, vous vous déplacez d’avant en arrière en suivant le rythme de la musique en ajoutant des sauts légers et des tourbillons. Après quoi, vous pouvez ajouter une dose de dynamisme avec des pas chassés ou des pas croisés.
Le bailecito
Le bailecito est une danse folklorique, héritage des danses européennes qui ont été intégrées aux coutumes et à la culture inca.
Dans sa forme traditionnelle, le bailecito est syncopé avec 3 répétitions. Elle se danse en amoureux, avec des mouvements harmonieux et synchronisés. Les danseurs tiennent un foulard en effectuant des mouvements latéraux et des tours gracieux. Ensuite, la danse se poursuit avec des figures comme des tours, des pas de deux et des gestes symboliques pour raconter une histoire. Pendant la danse, les danseurs interagissent entre eux en se déplaçant de manière synchronisée pour une connexion visuelle. Vous pouvez intégrer des pas chassés ou croisés pour donner de la rapidité à la danse. Aussi, vous pouvez communiquer avec vos camarades grâce à des mouvements de mains gracieux.
Le pericon
Le pericon est issu du folklore argentin qui reflète l’élégance et la culture du pays.
Pour danser le pericon, mettez-vous en cercle avec les autres danseurs, les hommes à l’extérieur et les femmes à l’intérieur. Chaque couple se tient la main de sorte que le cercle soit uni.
Puis, la danse débute sur les pas de base. Dans un premier temps, vous devez exécuter un saludo qui est une salutation respectueuse. Continuez avec des mouvements de haut en bas avec les bras. Ensuite, prenez les autres danseurs par la main et faites une rotation en synchronisation avec la musique. Dans un temps de battement, vous pouvez faire des déplacements latéraux et des pas en avant et en arrière ou encore un échange de place entre les danseurs.
Le chacarera
La chacarera est issue des régions rurales du nord-ouest de l’Argentine, montrant les traditions des colons espagnols et des populations autochtones. La chorégraphie de la chacarera témoigne de la vie agraire et de l’unité communautaire.
La danse commence par une mise en place, tous les danseurs se tiennent face à face, inclinés les uns vers les autres, en se tenant les mains et en se regardant. Ensuite, la chorégraphie commence par des pas latéraux, des déplacements en avant et en arrière avec des rotations. Puis, vient l’élément clé de la danse, la zapateo qui est une série de pas où les pieds frappent le sol. Enfin, les danseurs effectuent une vuelva, il s’agit d’une rotation gracieuse.
Le cueca
La cueca est présente dans de nombreux pays d’Amérique latine, mais chacun y a ajouté sa touche culturelle, elle dépasse les frontières en s’installant en Bolivie, au Pérou, au Chili ou en Argentine.
Il s’agit d’une danse de couple. Pour la pratiquer, placez-vous face à votre partenaire en vous tenant les mains. Votre cavalier place son bras droit autour de votre dos tout en gardant une distance confortable. Ensuite, vous pouvez réaliser des pas vifs et rythmés en synchronisation avec la musique et continuez avec des pas en avant, en arrière et sur le côté. Aussi, vous pouvez effectuer des mouvements de mains gracieusement avec un mouchoir que vous pouvez onduler ou lancer en l’air. Puis, vous pouvez intégrer un zapateo, c’est-à-dire, frapper du pied le sol de manière énergique. Enfin, la cueca comporte des rotations où la danseuse virevolte autour de son partenaire.
La morenada
La morenada est une danse traditionnelle d’origine bolivienne. En effet, elle puise ses racines dans les traditions afro-boliviennes. Elle évoque l’histoire des esclaves africains amenés en Bolivie à l’époque coloniale. Aujourd’hui, elle est également dansée par les Argentins.
La chorégraphie commence avec les danseurs qui se tiennent en ligne, épaule contre épaule en portant des costumes traditionnels, ornés de masques noirs, en référence à l’origine afro-bolivienne de la danse.
Ensuite, la danse s’enchaîne sur des pas vifs en rythme avec la musique d’avant, en arrière et sur les côtés. Pour donner une dimension expressive à la danse, des mouvements de bras comme des agitations, des abaissements et des lèvements sont ajoutés. Puis, pour marquer le rythme de la musique, une figure de zapateo est effectuée avec des tours.
La valse criollo
La valse criollo est une valse du rio de la plata, c’est-à-dire, à 3 temps. Originaire du Pérou, elle témoigne du mélange des cultures africaines, indigènes et espagnoles du pays.
La valse criollo se danse en couple, les partenaires face à face se tiennent une main tandis que l’autre est posée sur l’épaule ou la taille du binôme. La danse est marquée par une alternance de pas et de pivots de manière élégante vers l’avant, l’arrière et sur les côtés. Aussi, il y a des rotations où les danseurs tournent en tandem.
Les bienfaits de la danse argentine
Les différentes formes de danse argentine offrent bien plus qu’un simple bon temps sur la piste de danse. En effet, elles réservent plusieurs avantages pour votre corps et votre esprit :
- Stimulation de la création
- Amélioration de la coordination et de l’équilibre
- Renforcement musculaire
- Favorise la souplesse
- Augmentation du cardio et de l’endurance
- Réduction de l’anxiété et du stress
- Gain de la confiance en soi
- Renforcement des liens émotionnels
Pour conclure
Faisons le point sur la danse argentine. Nous avons vu qu’elle a débuté suite aux vagues d’immigration, notamment italiennes, autochtones, africaines et espagnoles au XIXème siècle. C’est dans les quartiers de Buenos Aires que l’une des danses emblématiques de l’Argentine, le tango, voit le jour.
Ensuite, nous avons fait le tour des danses argentines populaires, on retrouve :
- Le tango
- Le carnavalito
- Le chamamé
- Le bailecito
- Le pericon
- Le chacarera
- Le cueca
- Le morenada
- La valse criollo
Finalement, la danse argentine vous offre des bénéfices tels que :
- Stimulation de la création
- Amélioration de la coordination et de l’équilibre
- Renforcement musculaire
- Favorise la souplesse
- Augmentation du cardio et de l’endurance
- Réduction de l’anxiété et du stress
- Gain de la confiance en soi
- Renforcement des liens émotionnels
Partez dans une aventure dansante avec DECIBEL®
La danse argentine vous séduit ? Et si vous passiez faire une séance de danse chez DECIBEL® ?
Défoulez-vous pendant des sessions de 45 minutes de danse workout. Non seulement vous passez du bon temps mais vous tonifiez vos abdominaux, vos fessiers et vos ischio-jambiers. De plus, grâce à nos chorégraphies uniques, vous renforcez votre cardio. Soyez prêts à tout donner sur la piste de danse, et si vous avez un trou de mémoire sur un mouvement, pas de panique, nos coachs attentifs à vos besoins sont là pour vous le reproduire.
Dansez en synchronisation avec nos playlists allant de Drake à Beyoncé sur un fond de lumière tamisée.
Devenez un professionnel de la danse avec DECIBEL® !
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.