Sommaire
Accueil » Guide sur les types de danse » Partez à l’aventure de la danse du monde à travers les peuples
Partez à l’aventure de la danse du monde à travers les peuples
La danse fait partie intégrante des cultures du monde entier. Certaines formes que nous allons voir aujourd’hui sont connues et n’ont plus rien à prouver aux différents peuples de la surface Terre en passant par le ballet jusqu’au break dance. En l’honneur de la journée internationale de la danse qui a eu lieu il y a quelques jours, refaisons un tour d’horizon de grand groupe qui réunit les danses incontournables : la danse du monde.
Sommaire
L’importance de la danse du monde dans nos sociétés
Depuis la nuit des temps, la danse a un impact culturel dans nos sociétés. Elle est présente pour de grands événements comme des mariages, des rituels ou des célébrations. C’est un moyen d’expression qui permet de rester en bonne santé mais aussi de faire transparaître ses émotions et de mettre en lumière sa créativité. Voyons voir en quoi la danse du monde est essentielle au sein de notre civilisation.
Ses rôles
La danse est un langage universel qui se traduit par de la communication non verbale, des gestes, des expressions faciales. Nul besoin de parler la même langue pour se comprendre. Elle est constamment utilisée pour véhiculer des histoires ou des idées compréhensibles par tous. Au-delà de cela, la danse remplit quelques fonctions que nous allons voir tout de suite.
Fonction de divertissements
On parle ici de danse ayant pour but de créer de l’amusement ou de la détente. Populaire sous le nom de “danse sociale”, elle n’utilise aucun code pour laisser le danseur libre de ses mouvements et pour lui donner l’opportunité d’exprimer sa personnalité. Le seul but étant de diffuser de la joie. Parmi elles, on compte la danse en ligne, la danse de salon ou encore la danse de loisir.
Fonction artistique
Cette forme a été inventée en vue de communiquer des émotions voire des théories. Ce sont généralement des représentations faites dans des théâtres. Les danses qui y figurent sont souvent des danses traditionnelles comme la danse classique, la danse moderne ou les claquettes. Celles-ci sont obligatoirement chorégraphiées sur des pas de danses rythmées, fluides ou saccadées. Parmi tous les styles de danse, c’est elle la plus ancienne dans toutes les cultures existantes.
Fonction cérémonielle
Cet aspect concerne les danses produites pour des raisons de célébrations ou de rituels. Elle prend vie à travers le monde entier pour donner sens aux événements. Par exemple, en Côte d’Ivoire ou sur les îles tonga, pour couronner le roi ou fêter l’anniversaire de la constitution, il est habituel de danser le lakalaka. Prenons l’exemple d’un rituel, en Amérique du Nord, les Indiens des Plaines pratiquent la “danse en regardant le soleil” pendant le solstice d’été. La raison de cette danse est la croyance forte d’une continuité entre la vie et la mort et que cette dernière n’est pas une finalité mais une reviviscence.
Les danses traditionnelles dans le monde entier
Il existe de nombreux styles de danse effectuée tous les jours dans le monde. Qui dit plusieurs formes de danse, dit changements et évolutions évidentes. Au fur et à mesure des siècles, c’est exactement ce qu’il s’est produit et ce qui a créé les danses que l’on connaît aujourd’hui.
Amérique latine et caraïbes
Les danses traditionnelles d’Amérique latine et des Caraïbes sont riches d’une histoire culturelle venant des peuples indigènes. Les colons européens et les esclaves africains ont fortement influencé ce type de danse dans les années 1500 pour devenir le style de danse latine que l’on connaît aujourd’hui.
Mais alors quelle est la racine des danses latino ? Ces danses s’inspirent des danses traditionnelles d’Amérique du Sud, du Mexique, des Caraïbes et d’Amérique centrale. Ces danses étaient profondément ancrées dans la culture des rituels communautaires. En effet, elles étaient réalisées pour des rituels, combats et festivités afin de célébrer les croyances culturelles. À cette époque, c’était les indigènes qui dansaient. Leurs mouvements étaient ordonnés et harmonisés, certains danseurs n’hésitaient pas à opérer des gestes complexes.
De nos jours, les danses latines sont populaires dans de nombreux continents et ont été développées dans plus d’une ville. Une fois arrivées aux Etats-Unis et en Europe, ces danses ont été modifiées et théorisées notamment par des instituts de danse et des musiciens.
Flamenco
Qui ne connaît pas le Flamenco ? Cette danse réputée a fait ses premiers pas dans la région de l’Andalousie en Espagne il y a 500 ans. Elle est multiculturelle puisqu’elle a reçu des influences gitanes, islamiques, sépharades, andalouses et arabes. Le flamenco est une danse en duo qui implique : guitare, chant, danse, claquements de mains. Aujourd’hui, elle est souvent représentée dans des spectacles. A quoi cela ressemble ? Généralement, les danseurs restent statiques jusqu’à la venue des premières notes de la mélodie. S’ensuit une danse enflammée ponctuée de coup de pied d’un des partenaires tout en respectant le rythme de la musique. N’oublions pas que le but premier des danseurs est d’interpréter les paroles de la chanson à travers des mouvements délicats et esthétiques.
La danse bollywoodienne
Comment passer à côté de la danse traditionnelle du cinéma indien ? La danse bollywood date du XXe en Inde. Les caractéristiques de cette danse viennent de la tradition des arts de la scène indienne écrite dans le traité du théâtre bimillénaire. Celui-ci décrit la danse bollywoodienne comme un mélange d’action, de scènes jouées, de danses et de chansons. Vous l’aurez compris, les danseurs exercent des chorégraphies élaborées aux mouvements vigoureux comportant de nombreux participants. On y trouve des éléments de danses folkloriques et classiques d’Inde. Dans certaines chorégraphies vous pourrez voir des mouvements de rock, de danse du ventre ou de break dance. Toutefois, il reste un élément identifiable de cette danse, les costumes. Ces derniers permettent de détecter dans quelle ambiance nous sommes : classique, extravagante, le bling-bling ou le kitch.
Le tango
Le tango est une danse de couple qui est apparue dans les années 1880 à Rio de la Plata à la frontière entre l’Argentine et l’Uruguay. Elle s’est développée dans les quartiers défavorisés là où les descendants africains habitaient. Ce qui singularise le tango est sa sensualité et l’énergie qu’elle demande. Effectivement, le tango puise sa sensualité par le fait que le duo doit s’enlacer, torse contre torse, les mains entremêlées, les joues collées et les jambes pliées. Les bases du tango sont des ornements produits par le pied qui frappe le sol, des pas avant-arrière et un transfert du poids du partenaire sur l’autre.
Si les danses en duo vous intéressent, documentez-vous sur notre article danse à deux.
La salsa
La salsa est une danse cubaine en duo créée au cours des années 1900. Elle se compose de différents éléments musicaux et rythmiques. Au début, il y avait de la musique cubaine et de la rumba afro-cubaine qui ont établi les bases de la salsa. Il a ensuite été fusionné au jazz américain et s’est implanté à New York. C’est pourquoi, aujourd’hui il existe deux styles de salsa : la cubaine et l’américaine. Les mouvements sont classiques. Les partenaires se tiennent la main, les pas de danse vont d’avant en arrière et le danseur peut faire tournoyer la danseuse.
Bachata
La bachata est une danse latine en couple originaire de République Dominicaine qui a débuté dans les années 1960. C’est une danse accessible aux débutants de par ses rythmes binaires et saccadés qui permettent une large gamme d’expression du corps. A l’image du Tango, c’est aussi une danse sensuelle qui se fait sur musique latino. Le mouvement est simple, ce sont des pas d’avant en arrière ou de côté à un autre avec des tournants et la présence d’un déhanché.
Reggaeton
Emballé par une danse urbaine ? Le reggaeton est fait pour vous ! Avant de devenir une danse, c’est un style musical des années 1990. Puis la danse qui l’accompagne arrive en Jamaïque peu avant les années 1970. C’est un mélange de hip hop, reggae et salsa, ce qui a eu énormément de succès auprès de américo-latinos. Cette danse connaîtra le même engouement dans les années 2000 à l’international. Qu’est-ce qui la distingue ? Elle se danse aussi bien en solo qu’en couple. Ensuite, le corps doit être bien ancré au sol, il faut une bonne coordination bassin/torse essentielle à la danse, les jambes fléchies pour libérer les mouvements du bassin. Du côté des mouvements, on peut citer les ondulations, les tremblements et les rotations du bassin.
Comme dit précédemment, le reggaeton peut se danser seul. Dans la plupart des cas, en solo, cette danse est utilisée pour se mettre en valeur et montrer sa capacité à exécuter des mouvements rapides, en particulier au niveau des hanches.
En duo, la femme est dos à son partenaire, elle guide la danse en maintenant un mouvement soutenu du bassin qui va aiguiller les mouvements de l’homme.
Amérique du Nord
Les Etats-Unis sont le berceau de danses d’origines différentes, notamment des colons et des esclaves africains. Une véritable culture de la danse s’est inscrite. Voyons ça à travers plusieurs exemples.
Break dance
Partant pour une danse physique ? Le break dance est une danse popularisée dans les années 1970 sous la forme de danse de rue dans les allées de New York. Implanté dans la culture hip hop, il est nécessaire de détenir une bonne souplesse, un contrôle puissant de son corps, de l’élan, de l’endurance, de la vitesse, de la flexibilité et une force pour réaliser et soutenir les mouvements complexes à effectuer. Pratiqué en majorité en solo, les mouvements sont athlétiques, rapides, au sol, mains et pieds. Il n’y a pas toujours de chorégraphies pour ce style de danse, la musique est variée, cela peut aller de la funk jusqu’au breakbeat. On retrouve aussi des poses élégantes appelées freeze qui consiste à se soulever au sol en utilisant la force du haut de son corps.
Hip hop
Le hip hop fait aussi partie de la culture urbaine fondée dans les années 1970 dans les rues du Bronx. Ce courant est une réponse à un mouvement contestataire de la jeunesse noire de New-York. L’un des mouvements principaux est le break dance ou encore le street dance, sa gestuelle est rythmique et rapide.
Le swing
Le swing est une forme de jazz et de danse qui a été confectionnée entre les années 1920 et 1930 aux Etats-Unis. Ce type de danse se démarque par des mouvements rythmiques et énergiques qui se fondent parfaitement avec la musique. Il existe plusieurs variantes de swing mais il y a des mouvements de base. Pour commencer, il y a le pas de base qui consiste à marcher avec une légère torsion et se fait de manière latérale. Ensuite, il y a les virages. C’est une étape clé de la danse. Elle se compose d’un changement de direction utilisée pour changer de partenaire. Passons au tour qui se font à deux mains ou sous le bras. Puis les kicks qui sont des coups de pied en synchronisation avec la musique. Enfin, le lift qui est un mouvement acrobatique, c’est le soulèvement du partenaire par-dessus la tête.
Parmi les différentes formes de swing on retrouve le boogie-boogie, le linda hop ou le west coast swing et peut s’apparenter au square dance.
Danse de la pluie
La danse de la pluie ça vous dit quelque chose ? C’est une danse faite par les tribus indigènes du pays. Elle est issue de la croyance que la danse peut apporter la pluie. Les habitants étaient vêtus de plumes et de masques et dansaient en cercle. Les mouvements sont répétitifs et rythmiques accompagnés de battements de tambour. Les danseurs se déplacent en ligne ou en cercle et peuvent faire des sauts ou des rotations.
Rock and roll
Voilà une danse typiquement américaine ! C’est avant tout une musique qui a émergé dans les années 1950. C’est une danse de couple connue pour son rythme rapide. Elle consiste à une cascade de séparation, rotation et rapprochement. À noter que les partenaires ne se lâchent jamais car ils se tiennent la main tout le long de la danse. Le cavalier guide sa dame grâce à la position des mains et des impulsions. Les mouvements se font à l’aide des bras et des jambes qui doivent être constamment fléchies pour avancer et reculer durant la danse. C’est ce qui fait toute la difficulté du Rock and roll.
Afrique
Au fil des siècles, les Africains ont déployé leur culture et leurs danses. Bien souvent, leurs danses sont reliées à la nature, aux croyances et aux changements de vie. Passons en revue quelques danses populaires.
Gumboot
C’est une danse moderne qui fait référence au temps de l’apartheid quand les ouvriers des mines n’avaient pas le droit de parler entre eux et communiquaient grâce aux sons émis par les bottes de caoutchouc. Les danseurs portent les mêmes chaussures et effectuent une chorégraphie sur de la musique. Si les danses sacrées vous intriguent, vous pouvez lire notre article sur les danses africaines.
Le coupé-décalé
La danse coupé-décalé originaire de Côte d’Ivoire a évolué dans les années 2000. Ses particularités sont des mouvements rapides et saccadés incluant le bas et le haut du corps ainsi que des déplacements vifs et des mouvements complexes. En premier lieu, il y a le “pas coupé” qui consiste à croiser les pieds en avant, sur le côté ou en arrière suivi d’un rebond ou d’un saut. Le “décalé” est un mouvement fait pour déplacer rapidement le bassin d’un côté à l’autre en ayant les genoux fléchis et les jambes écartées. Ensuite, le “balancé” fait pour balancer ses bras d’un côté à l’autre tout en restant immobile. Puis, les “pas chassés” et enfin les mouvements de bras rapides et saccadés.
Kizomba
La kizomba est une danse a connu ses débuts en Angola entre 1980 et 1990. Cette danse est composée de mouvements lents et limpides avec une forte connexion entre partenaires. En termes de mouvements, on parle de basculements et effleurement du pied, des rotations ainsi que des mouvements de hanches sensuels.
Asie
Contrairement à l’Occident, l’Asie a toujours eu le goût de la danse. Elle a toujours eu le statut d’Art et a une place primordiale au sein des civilisations asiatiques. Les pas de danse ont une signification sacrée. C’est une vraie vision du monde. Regardons de quoi cela retourne.
Danse du lion
C’est une danse chinoise ancrée dans les traditions les plus prestigieuses du pays. Les Chinois ne la font que pour les grands événements tels que le Nouvel an chinois, l’ouverture d’un restaurant ou un mariage. La danse du Lion a une visée spirituelle. En effet, elle est utilisée pour porter chance, apporter de la prospérité, de la réussite, du bonheur et pour éloigner les mauvais esprits. Elle est produite par deux danseurs déguisés en lion. Ils exécutent des mouvements en synchronisation afin d’imiter le comportement de l’animal. Particulièrement les mouvements de tête, de queue, de pattes et de corps.
Apsara
C’est une danse réservée aux rois Khmers du Cambodge. Mais à partir du XIXe siècle, c’est devenu une danse traditionnelle pour accueillir les étrangers. Les mouvements représentent la grâce et l’élégance. Pour faire cette danse, il faut faire des gestes des mains complexes et coquets afin d’aider les spectateurs à se représenter des émotions, objets ou situations. Ensuite, les danseurs doivent pratiquer des mouvements des pieds rythmés et compliqués avec des tours et des sauts. Par la suite, ils doivent incliner et onduler leurs corps de manière gracieuse. Enfin, ils doivent actionner leurs têtes pour transmettre de l’émotion.
Legong
Danse traditionnelle de Bali, elle représente le ballet des nymphes célestes. Pour évoquer la féminité et la préciosité, les femmes s’habillent en soie et or. Les gestes sont harmonieux et limpides.
Europe
Parlons des danses folkloriques. Que ce soit en France, en Angleterre, en Russie ou autre, chaque pays européen a ses danses traditionnelles.
La danse de Ramon
Direction la Belgique ! Imaginez deux lignes se faire. D’un côté les femmes qui se tiennent en position autruche. De l’autre, les hommes qui se tiennent les épaules. Les femmes et les hommes frappent le sol avec leurs pieds.
Le ballet
Le ballet est l’une des danses les plus compliquées de tous les temps. C’est au moment de la Renaissance en Italie que le ballet est perfectionné. On différencie quatre types de ballet : classique, contemporain, romantique ou néoclassique. On retient des mouvements les sauts, les pirouettes, les grands jetés, les jambes tendues et pliés et les adagios pour créer des figures élégantes.
La kalinka
La kalinka est une danse folklorique russe rythmée pratiquée lors de célébrations. Pour la faire, on utilise des pas chassés, des sauts, des tours, des pas polkas, des mouvements de bras circulaires, vagues et complexes tout en utilisant vos jambes levées en alternance.
Les bienfaits de la danse
Envie de vous lancer dans la danse du monde ? Sachez que chaque danse est unique et apporte des vertus particulières supplémentaires à celles que nous allons voir. La danse vous procure :
- Revitalisation du coeur et des poumons
- Apporte de la force musculaire
- Augmente votre endurance et votre capacité aérobique
- Accroît votre coordination, souplesse et agilité
- Aiguise votre perception spatiale et votre équilibre
- Meilleure estime de soi et regain de confiance
- Stabilité du poids
- Renforce vos os
Pour résumer
Récapitulons ce que nous avons vu tout au long sur la danse du monde.
Nous avons vu que les danses du monde avaient une place importante dans nos civilisations aussi bien socialement qu’au niveau du patrimoine culturel. Elles remplissent 3 fonctions : divertissement, artistique et cérémoniel.
Ensuite, nous avons expliqué les différentes danses traditionnelles d’Amérique latine et des caraïbes qui sont les suivantes :
- Flamenco
- La danse bollywoodienne
- Le tango
- La salsa
- Bachata
- Reggaeton
Nous avons poursuivi avec les danses connues de l’Amérique du Nord :
- Break dance
- Hip hop
- Le swing
- Danse de la pluie
- Rock and roll
Juste après, nous nous sommes penchés sur les danses populaires d’Afrique :
- Gumboot
- Le coupé-décalé
- Kizomba
Nous avons enchaîné avec les danses de renommées en Asie :
- Danse du lion
- Apsara
- Legong
Pour terminer, nous avons fait un tour d’horizon des danses réputées en Europe :
- La danse de Ramon
- La Kalinka
- Le ballet
Les vertus générales de la danse
La danse vous procure des bénéfices même s’il en existe des plus spécifiques selon la danse choisie. Voici les différents bienfaits que vous pouvez tirer :
- Régénère vos poumons et votre coeur
- Stabilisation du poids
- Gagne en force musculaire
- Regain de confiance en soi
- Allonge votre endurance et votre capacité aérobique
- Améliore votre coordination, souplesse et agilité
- Enrichi votre perception de l’espace et votre équilibre
- Tonifie vos os
Dansez chez DECIBEL ®
La danse du monde vous séduit mais vous ne savez pas vers quelle danse vous diriger ? On vous propose de tester la danse avec DECIBEL® .
Tirez profit de 45 minutes de danse et workout. Épuisez-vous au cardio sur des chorégraphies rythmées. Envie de renforcer le haut de votre corps ? Pas de soucis, dessinez vos abdos, cuisses et fessiers.
Laissez-vous séduire par l’ambiance tamisée, les playlists motivantes de Drake à Beyoncé. Surtout, n’ayez pas peur de danser devant nos coachs. Ils vous aideront à progresser. On n’attend plus que vous chez DECIBEL ® !
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.