Sommaire
Accueil » Conseils pour débuter la danse » Danse facile à apprendre : laquelle choisir ?
Danse facile à apprendre : laquelle choisir ?
Sommaire
Danse facile à apprendre : ce qu’il faut savoir
Quelle est la meilleure danse facile à apprendre ? Certaines danses vous permettront d’avoir un certain niveau sans pour autant prendre des cours tous les jours : la bachata, la valse, le rock, le cha cha cha, il y en a pour tous les goûts !
Pourquoi faire de la danse ?
Faire de la danse peut vous apporter beaucoup plus de bénéfices que vous pensez. En effet, vous vous amusez tout en travaillant vos muscles, votre souffle et votre rythme. En quelque sorte, vous ne remarquez même pas que vous faites réellement du sport !
Vous n’arrivez pas à vous motiver à aller à la salle de sport ? Vous n’aimez pas faire du sport en extérieur comme la course à pied ? Les sports d’équipes ne sont pas faits pour vous ? Vous avez tout l’air d’être prédestiné à la danse !
Bougez au rythme de la musique, apprenez des pas et répétez les chorégraphies : vous allez adorer cette manière de faire du sport.
Les bienfaits de la danse
La danse est un sport très complet qui permet de travailler toutes les parties du corps. Elle comporte ainsi beaucoup de bienfaits :
- elle permet de travailler son sens du rythme
- elle fait travailler votre cardio
- elle renforce vos muscles
- elle participe à l’amélioration de votre posture
- elle vous fait vous vider la tête
- elle vous permet de dévoiler votre créativité
- etc.
La bachata
Qu’est-ce que c’est ?
La bachata est une danse originaire de la République dominicaine et est inspirée avant tout de la musique.
Cette musique possède un rythme dansant basé sur un mélange de boléro et d’autres styles musicaux africains. On retrouve dans la bachata des guitares, des percussions ainsi qu’une basse.
La bachata est une danse de couple caractérisée par des mouvements sensuels des hanches. On dénombre plusieurs variantes de la bachata :
- bachata dominicaine : cette version se danse relativement rapidement avec de nombreux mouvements spécifiques
- bachata moderne : c’est la version de la bachata la plus simple à apprendre
- bachata sensuelle : la musique sur laquelle
Les astuces pour danser la bachata
La bachata est connue pour être une danse relativement facile à apprendre car elle possède quelques pas de bases qu’il faut par la suite répéter.
C’est une danse en 8 temps tout comme la salsa : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8
Ce sont 4 pas latéraux et 4 pas frontaux accompagnés de mouvements de hanches sensuels et de tours.
Pour débuter, favoriser des musiques au rythme lent pour comprendre les pas et votre corps. Plus vous vous sentez à l’aise, plus il est conseillé d’augmenter le rythme de la musique. Petit à petit, vous verrez une vraie progression en procédant de cette manière !
La valse
Qu’est-ce que c’est ?
La valse est une danse d’origine allemande et autrichienne et vient du mot allemand “Walzer” qui a pour traduction “tourner en rond”.
Cette danse de couple, aussi appelée danse de salon, est une danse en 3 temps. Les pas réalisés permettent au couple de faire des tours sur eux-mêmes.
Plusieurs formes de valses coexistent :
- la valse viennoise : forme de valse rapide
- la valse anglaise : forme de valse lente et plus difficile que la valse viennoise
- la valse musette : valse relativement proche de la java
- la valse tango : mélange entre la valse et le tango dont certains pas en sont empruntés
Les astuces pour danser la valse
Dans la valse, il y a un meneur et un suiveur. De ce fait, l’apprentissage des pas ne va pas être le même selon sa position dans la danse. Il est d’usage que l’homme soit le meneur de la valse et la femme soit le suiveur. Bien entendu, ce ne sont que des coutumes et vous pouvez tout aussi bien inverser les rôles.
Le meneur et le suiveur possèdent tous deux des pas de base sous forme de carré et seront donc des pas miroir.
Ainsi, le meneur va par exemple commencer par avancer son pied gauche et le suiveur va donc reculer son pied droit.
Prenez chacun le temps qu’il vous faut pour maîtriser ces pas seul avant de vous lancer dans l’élaboration de la chorégraphie à deux.
Une fois que vous maîtrisez les pas de base, mettez de la musique et augmentez le rythme !
Le rock
Qu’est-ce que c’est ?
Le rock est un mélange de plusieurs danses accompagnant les musiques du style musical Rock’n’roll.
Il est ainsi né dans les années 1920 aux États-Unis avant de faire son arrivée en Europe. Pour faciliter l’apprentissage de ces mélanges de danse, le rock s’est par la suite codifié.
Les astuces pour danser le rock
La plupart du temps, le rock est en 4 temps. Néanmoins, il existe le rock en 6 temps et est plus complexe. Il est donc conseillé de débuter par le rock en 4 temps.
Prêtez attention à vos jambes et vos pieds : vos jambes ne doivent pas être raides et vos pieds ne doivent pas être à plat. Les rebonds font également partie de la danse et donnent de la dynamique à vos pas.
L’un des secrets est de toujours avoir de l’énergie en dansant !
Le cha-cha-cha
Qu’est-ce que c’est ?
Le cha-cha-cha, aussi appelé cha-cha, est une danse afro-cubaine. Cette danse est considérée comme une danse de couple et une danse sportive de par son dynamisme dans la réalisation des pas.
Il existe deux styles de cha-cha-cha :
- la version internationale :
- la version américaine appelée Rhythm : cette version est plus accessible pour les débutants
Ces deux versions possèdent de nombreuses similitudes telles que le déhanchement ou encore le fait que ce soit globalement des petits pas.
Les astuces pour danser le cha-cha-cha
Le cha-cha-cha fonctionne pareil que le rock ou encore la valse, c’est-à-dire qu’il y a un conducteur et un suiveur. Tous les pas sont donc réalisés en miroir : quand l’un avance le pied gauche, l’autre recule le pied droit.
Les pas de base sont relativement simples ce qui vous permet de comprendre rapidement les bases et les enchaînements de la danse.
Le cha-cha-cha se danse sur 4 temps : 2, 3, cha-cha-cha, 2, 3, cha-cha-cha
Pour conclure
Pour conclure, nul besoin d’avoir fait 20 ans de cours de danse pour être en mesure de faire des chorégraphies ! Même en tant que débutant, vous pouvez tout aussi bien apprendre à danser et réussir à bien danser sans pour autant prendre des cours tous les jours.
Ainsi, plusieurs danses sont relativement accessibles pour vous lancer sereinement dans la discipline :
- la bachata : danse sensuelle et énergique
- la valse : danse romantique et virevoltante
- le rock : danse dynamique et rythmée
- le cha-cha-cha : danse latine sportive
D’autres danses telles que le Kuduro ou le Madison par exemple sont relativement faciles à apprendre et se danse en solo ! Il ne vous reste plus qu’à vous entraîner pour pouvoir frimer en soirée, devant vos amis et votre famille.
Danser sans complexe chez DECIBEL®
Avant de vous lancer dans une danse particulière, il peut être intéressant de commencer par apprendre les bases de la danse : le rythme, la conscience de son corps et des mouvements et l’énergie nécessaire.
Pour vous entraîner, venez découvrir le concept DECIBEL® ! Mélange de danse et de workout, vous pourrez commencer à découvrir quelques bases tout en travaillant votre corps pour le préparer physiquement.
Profitez des sessions de 50 minutes pour vous défouler, vous libérer et habituer votre corps à se lâcher !
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.