Sommaire
Accueil » Vertus de la danse » Les bienfaits de la danse sur le mental : danser nous fait du bien
Les bienfaits de la danse sur le mental : danser nous fait du bien
Les bienfaits de la danse sur le mental, c’est quelque chose qui vous intéresse et vous aimez danser ? Continuez sur cette voie-là ! Que ce soit de la danse classique, du modern jazz ou du hip-hop, pendant que vous dansez, vous faites du bien à vos bras, vos jambes et même à votre cardio.
Mais saviez-vous que vous rendez service à votre mental aussi ? Ce sport libère aussi bien votre corps que votre esprit. On vous explique tous les bienfaits de la danse sur le moral !
Sommaire
Les bienfaits de la danse sur le mental : la danse joue sur vos émotions
Il existe plusieurs bienfaits de la danse sur le mental, les connaissez-vous tous ? La danse vous permet de contrôler votre stress, de limiter votre anxiété et d’atténuer vos humeurs négatives.
Gérez votre stress
La danse est un langage parlé dans le monde entier et c’est bien la seule langue où vous n’avez pas besoin de parler pour vous comprendre. Elle permet de s’amuser, de lâcher-prise mais surtout d’exprimer ses émotions quand vous n’avez pas les mots pour.
Cette activité est un vrai défouloir, on ne dirait pas comme ça et pourtant si ! Vous n’avez jamais remarqué qu’après avoir dansé vous êtes plus détendu qu’au début ? C’est tout à fait normal puisque ce sport sécrète les hormones du bonheur, plus précisément les endorphines, dopamine et sérotonine. Pour qu’ils agissent, il est recommandé de danser pendant 45 min minimum.
Après ça, vous sentirez une sensation de bien-être profond pendant plusieurs heures. L’euphorie, le bonheur et le plaisir seront votre seconde peau, les tracas du quotidien seront derrière vous ! Aussi, si vous pratiquez la danse en communauté, l’effet de groupe est un vecteur d’apaisement.
Diminuez votre anxiété
Elle ne soigne pas que le stress, elle réduit aussi l’anxiété. Et oui ! Pendant que vous êtes en mouvement, vous ne vous préoccupez plus de votre emploi du temps chargé, de vos courses qui ne sont pas encore faites…En bref, vous êtes connecté uniquement à l’instant présent, c’est ce qui fait toute la différence !
Ainsi, nos pensées intrusives disparaissent et le cerveau se calme comme s’il était en mode off.
Régulez vos humeurs
Cette gymnastique du corps permet aussi de mieux canaliser la colère et l’angoisse à travers les mouvements puisqu’elle a facilité leur expression. C’est une distraction amusante et il n’est pas rare de voir plus d’un sourire affiché sur les visages puisque ces émotions négatives sont oubliées.
Ce passe-temps apporte de la positivité dans votre vie puisqu’elle crée de la joie de vivre, de la motivation dans votre quotidien et allonge votre espérance de vie ! Finalement, la danse c’est un peu comme thérapie.
Les bienfaits sur le mental
Le mental ça s’entretient et pas qu’un peu. La danse vous permet de lutter contre le vieillissement de votre cerveau et vous garde en alerte en stimulant votre mémoire et votre concentration. Et oui, ce sont les bienfaits les moins attendus sur la danse et pourtant et pourtant bien réels !
Empêchez le vieillissement de votre cerveau
Comme vous vous en doutez, la danse demande une mémorisation impeccable. Imaginons que vous aviez une chorégraphie à retenir pour le prochain cours. Vous allez la répéter jusqu’à ce que vous la mémorisiez. Cet exercice de mémorisation aurait des effets contre la maladie d’Alzheimer par exemple. La danse est aussi un moyen de diminuer l’apparition de démences séniles à hauteur de 76%.
De plus, au fur et à mesure que vous vieillissez, vos synapses sont plus faibles qu’avant, c’est ce qui cause des trous de mémoire. Il existe qu’un seul chemin dans notre cerveau pour accéder aux informations que vous avez stockées (nom, adresse, etc.). Petit miracle : si vous apprenez à faire de nouvelles choses comme la danse, vous créerez de nouveaux chemins mentaux qui feront resurgir vos souvenirs. Ce n’est pas beau ça ?
Travaillez votre mémoire et concentration
Cette discipline requiert de l’acuité mentale. Pourquoi ? Parce que votre cerveau doit prendre des décisions très rapidement. En quelque sorte, elle vous rend plus intelligent. Pour vous donner une idée, vous dansez la Zumba avec votre partenaire, vous allez vous demander quel geste il faut appliquer lorsque cette dernière à son pied collé au vôtre. Vous allez réagir en une fraction de seconde.
Vous allez donc travailler votre mémoire et votre concentration pour être synchronisé avec la musique et en même temps être appliqué dans vos pas. C’est un sport exigeant mais la danse protège la santé de votre magnifique cerveau à long terme !
Les bénéfices psychologiques
Au-delà de tout ça, dans votre tête ça ira mieux ! La danse c’est bien mais c’est mieux à plusieurs comme ça vous pourrez papotez avec votre voisin et par la même occasion lui en mettre plein les yeux avec votre super déhanché !
Tissez des nouveaux liens
En dehors de l’aspect sportif, la danse vous aide à sociabiliser quand vous dansez en groupe. La danse prône la liberté. Plus elle est présente et plus vous serez entouré de personnes bienveillantes, respectueuses, joyeuses avec de l’entraide et surtout sans jugement et accessible à tous.
Vous allez donc communiquer, danser, améliorer vos facultés sociales et peut-être même trouver votre binôme de prédilection !
Améliorez votre confiance en vous
Faire de la danse, c’est aussi prendre soin de soi. En dansant vous vous sentez bien, en bref vous vous reconnectez avec votre esprit, votre corps et votre âme. Vous pouvez montrer votre créativité et qui vous êtes. C’est aussi un excellent moyen de révéler sa sensualité à l’aide de pas spécifiques. Ainsi votre corps est mis en valeur. Vous ressentez de la fierté de votre progression et vous vous plaisez ! Et vous savez quoi ? Vous avez bien raison. Plus vous vous sentez bien dans votre corps, plus votre énergie augmente et votre qualité de sommeil devient meilleure.
Par ailleurs, la danse est très bénéfique pour les personnes souffrantes de dépression. En effet, au bout de 8 semaines de pratique, les effets secondaires se font ressentir : la danse est comme un substitut des anti-dépresseurs, le moral va mieux, les pensées négatives sont moins présentes, les émotions sont régulées, découverte de nouveaux sentiments, une meilleure compréhension de soi, le bonheur et la joie de vivre revient. En somme, des bonnes raisons pour se mettre à la danse !
Tout ce que vous devez retenir
Alors, tout va bien ? On récapitule les bienfaits de la danse sur le mental :
- La danse combat le stress et l’anxiété
- Elle permet de vous amuser et de lâcher-prise grâce aux hormones du bonheur
- Canalise les émotions négatives : colère, angoisse
- Apporte de la positivité : motivation, joie de vivre
- Empêche le vieillissement du cerveau
- Améliore votre mémoire et votre concentration
- Développe vos capacités sociales
- Renforce votre confiance en vous
Il ne reste plus qu’à vous essayer à la danse pour vous faire votre propre avis !
Testez la danse chez DECIBEL®
Les bienfaits de la danse sur le mental vous ont convaincu de tester la danse ? N’hésitez plus et venez bouger au studio DECIBEL® !
Laissez-vous transporter par le rythme frénétique de la musique en mélangeant danse et workout.
Vous pourrez vous déchaîner librement sur les notes de musique ! Nos coachs sont là pour vous guider sur les différentes chorégraphies.
Alors, enflammez-vous sur le floor et vivez l’instant présent durant les 50 minutes des sessions DECIBEL® ! Osez et soyez fiers de vous !
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.