Sommaire
Accueil » Exercices pour s'améliorer » Oreille musicale : qu’est-ce que c’est et comment la développer ?
Oreille musicale : qu’est-ce que c’est et comment la développer ?
Si vous n’arrivez pas à chanter une mélodie que vous venez d’entendre, on vous dira sûrement que vous n’avez pas d’oreille musicale. À quoi correspond vraiment ce terme ? Peut-on l’améliorer soi-même ?
Suivez le guide : on vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’oreille musicale.
Sommaire
Qu’est-ce que l’oreille musicale ?
Avoir l’oreille musicale désigne 3 faits distincts : chanter juste, reconnaître une fausse note et savoir identifier une note de musique directement en l’écoutant, avec ou sans note de référence. Il regroupe ainsi à la fois les notions d’oreille absolue et d’oreille relative.
Oreille musicale, oreille absolue ou oreille relative : quelles sont les différences ?
Le terme d’oreille musicale est utilisé pour combiner à la fois l’oreille absolue et l’oreille relative. On vous explique la différence entre les deux notions.
L’oreille absolue
Avoir l’oreille absolue ou l’oreille juste, c’est être capable de reconnaître instantanément une note musicale sans avoir besoin de note de référence.
Cette capacité est innée. Vous l’avez ou vous ne l’avez pas dès la naissance.
Une personne qui a l’oreille absolue peut associer un son à une note de musique et la nommer. La musique est comme un second langage pour elle.
Elle peut ainsi dire quelle note fait la sonnerie de chez elle ou encore identifier les notes d’une chanson.
À titre d’exemple, quand il était enfant, Mozart était capable d’écouter une symphonie une fois et de s’en souvenir à la note près. Il avait retenu les notes du morceau comme s’il avait retenu les mots d’un discours.
L’oreille relative
On dit qu’une personne a une bonne oreille relative lorsqu’elle peut identifier une note à l’aide d’une référence donnée au préalable. Par exemple, le la d’un diapason ou une note précédemment jouée.
Votre oreille relative peut s’améliorer tout au long de votre vie. Elle nécessite de travailler votre mémoire musicale à long terme.
Elle est notamment développée chez les musiciens grâce à leur pratique régulière de leur instrument. Si vous avez grandi dans un environnement musical, votre oreille relative a été stimulée dès votre plus jeune âge et elle a été fortifiée inconsciemment.
Comment savoir si on a l’oreille musicale ?
Avant toute chose, sachez que vous pouvez avoir l’oreille musicale sans le savoir.
En effet, avoir l’oreille absolue signifie que vous pouvez nommer les notes dès que vous entendez un son. Mais pour cela, vous devez déjà avoir appris en amont les différentes notes de musique.
Si vous êtes curieux et que vous voulez tester votre propre oreille, il existe de nombreux tests à réaliser sur internet. Faites-vous plaisir !
Pourquoi développer son oreille musicale ?
Travailler votre oreille relative vous permet de mieux percevoir et apprécier la musique. Elle est surtout utile pour les musiciens, mais pas que. Tout le monde peut avoir envie de l’améliorer.
Pour chanter juste
On ne vous apprend rien : si vous avez du mal à identifier les notes d’une musique, les chanter de manière juste, ça va être un peu compliqué !
Mais pas de panique, en musique, tout s’apprend ! En entraînant votre cerveau à reconnaître les différentes tonalités, vous allez pouvoir les reproduire plus justement avec votre voix.
Pour lire des partitions plus facilement
Lorsque vous jouez d’un instrument de musique, vous devez forcément déchiffrer une partition avant de le jouer pour la première fois. Cet exercice peut s’avérer difficile selon les personnes.
En développant votre oreille musicale, vous allez vous entraîner à entendre les notes de musique directement dans votre tête sans avoir à les jouer.
Déchiffrer une partition ne sera plus qu’un jeu d’enfant !
Pour apprendre à jouer d’un instrument plus rapidement
Jouer d’un instrument de musique vous permet de développer votre oreille musicale et avoir une bonne oreille musicale vous permet de mieux jouer sur votre instrument. C’est un cercle vertueux.
Et si vous souhaitez vous essayer à un autre instrument, vous aurez plus de facilités dans votre apprentissage. Votre cerveau est en effet déjà habitué à identifier les notes que vous entendez. En changeant d’instrument, vous avez juste changé le support de retranscription. Vous ne partez donc pas de zéro.
Pour mieux improviser
Lorsque vous arrivez à entendre les notes dans votre tête, vous allez plus facilement pouvoir faire des improvisations. Grâce à votre bonne oreille, vous allez reconnaître la tonalité du morceau joué presque sans effort.
Vous greffer à la mélodie sera alors bien plus simple. Vous allez pouvoir jouer les notes que vous imaginez sans avoir peur de faire des ratés.
Pour vous améliorer en danse
Dans le domaine de la danse, votre oreille musicale est aussi d’une précieuse aide. Elle vous permet d’adapter votre style et vos mouvements à toutes les chansons et à tous les genres musicaux.
Vous allez danser beaucoup plus en rythme et vous pourrez plus facilement lâcher prise dans des freestyles.
Comment faire pour avoir l’oreille musicale ?
Avoir l’oreille musicale, ça s’apprend ! Avec un peu de temps et d’entraînement, tout le monde peut y arriver. Voici 6 exercices pour vous aider dans votre apprentissage.
1. Écoutez de la musique régulièrement
Cet exercice est le plus simple pour commencer. Dès que vous le pouvez, écoutez de la musique et diversifiez les styles.
Vous habituez ainsi votre cerveau à s’adapter à différentes musicalités sans faire trop d’effort.
2. Identifiez les instruments qui composent une musique
Pour travailler votre reconnaissance auditive, choisissez une musique qui vous plait et essayez de la décortiquer instrument par instrument.
Identifiez un instrument et concentrez-vous dessus. Cherchez à isoler les airs qu’il joue, les notes qui forment cette mélodie. Passez ensuite à un autre instrument, et ainsi de suite.
Pour travailler votre mémoire auditive, vous pouvez aussi essayer de mémoriser les différents airs que vous avez identifiés pour chaque instrument.
3. Chantez
Pour faire suite à l’exercice précédent, vous avez également la possibilité de reproduire avec votre voix ce que vous entendez. Que ce soit une de vos musiques préférées ou un morceau que vous jouez avec votre instrument, chantez-les !
Visez la justesse la plus précise possible avec votre voix : ni un peu plus bas ni un peu plus haut que la note que vous souhaitez reproduire.
Si vous avez besoin de recul pour savoir si ce que vous faites est juste ou pas, vous avec 2 options :
- Enregistrez-vous et réécoutez votre voix
- Faites appel à une personne extérieure pour vous donner son retour
Même si vous n’êtes pas un excellent chanteur, faites du mieux que vous pouvez. Vous allez vous améliorer à force d’entraînements.
4. Repérez les intervalles
En musique, le terme intervalle correspond à la distance qui sépare deux notes. Chaque intervalle renvoie à une sonorité particulière.
Apprenez à les identifier pour repérer les notes d’un morceau beaucoup plus facilement.
Pour ce faire, la technique la plus utilisée est le principe d’association.
Pour chaque intervalle, vous allez associer une musique dont la mélodie commence par cet intervalle.
La quarte juste, intervalle entre un do et un fa par exemple, correspond aux deux premières notes du thème de Star Wars.
A vous de trouver la musique qui vous interpelle le plus pour chaque intervalle. Entraînez-vous ensuite à les reconnaître.
5. Retranscrivez des morceaux avec votre instrument
Une fois que vous êtes un peu plus à l’aise avec l’identification des mélodies et des intervalles, vous pouvez passer à la pratique directement sur votre instrument.
Écoutez une mélodie, retenez la note et essayez de la retranscrire avec votre instrument. Pour que ce soit plus simple : décomposez le morceau en plusieurs parties et travaillez partie par partie, à votre rythme.
On vous prévient : cet exercice peut être long et difficile au début, mais ne lâchez rien. Avec la pratique, vous trouverez les notes de plus en plus rapidement et la retranscription se fera presque naturellement.
6. Passez maître dans l’art de l’improvisation
On vous l’a déjà dit plus haut : avoir une bonne oreille musicale vous permet de mieux improviser si besoin. Néanmoins, l’improvisation, ça se travaille aussi.
Vous pouvez faire cet exercice avec votre instrument de musique ou avec votre voix.
La consigne est simple : commencez par jouer ou chanter une note et lâchez prise. Lancez-vous sans trop réfléchir et laissez votre oreille vous guider pour le choix des prochaines notes.
Inconsciemment, vous allez aussi identifier les sonorités et les rythmes que vous préférez. Vous travaillez donc à la fois votre oreille musicale, votre sens du rythme et votre mémoire.
Pour conclure
Vous l’aurez compris, avoir l’oreille musicale est bénéfique pour votre apprentissage musical, que vous soyez musicien, chanteur ou danseur.
- Avoir l’oreille musicale c’est soit avoir l’oreille absolue soit avoir l’oreille relative
- Peu importe votre niveau de départ, tout le monde peut améliorer son oreille musicale
- Le processus prend du temps : pratiquez régulièrement et de manière progressive, à votre rythme
- Dans les exercices, trouvez les associations et les références qui vous parlent le plus
- Chanter est un excellent moyen de développer votre oreille relative
- Pratiquer un instrument est aussi un exercice incontournable pour travailler votre oreille efficacement. Si vous n’avez pas d’instrument, pensez à vous y mettre.
Travaillez votre oreille musicale avec DECIBEL®
Vous avez envie de passer à l’action et d’améliorer votre oreille musicale ? Faites-le en vous amusant avec un cours de danse chez DECIBEL®.
Au programme : pendant 50 minutes, alternez entre dance workout et renforcement musculaire.
Venez vous défouler au rythme de la musique sur notre piste plongée dans le noir. Nos coachs sont là pour vous motiver dans une ambiance fun et dynamique.
à lire aussi
suivez-nous
sur instagram
Pour suivre toutes nos actualités,
profiter de nos tutos et participer
à nos nombreux concours.
BREAKING NEWS !
Recevez notre newsletter.