Sommaire
Accueil » Conseils pour débuter la danse » Débutant : quelle danse choisir ?
Débutant : quelle danse choisir ?
Vous souhaitez vous lancer dans la danse depuis quelques années et vous passez enfin le cap ? Mais alors quelle danse choisir ? Une fois que l’envie s’est installée, la question du style de danse est inévitable. Danses intemporelles, danses latines, danses urbaines, danses traditionnelles, danses sportives… On fait le point ensemble sur les caractéristiques de chacune !
Sommaire
Différents styles : quelle danse choisir ?
Plusieurs styles de danses coexistent, alors quelle danse choisir lorsqu’on est débutant dans la discipline ? Modern jazz, contemporain, classique, salsa, tango, rumba, break dance, danse orientale, danse tahitienne, danse Bollywood, zumba, pole dance… On s’y perd ! Chaque danse possède ses propres caractéristiques alors suivez le guide.
Les danses intemporelles
Les danses dites intemporelles sont les styles de danses les plus courantes et les plus populaires. Très recherchées et demandées, beaucoup de personnes s’orientent vers le choix des danses Modern jazz, contemporaine ou encore classique. On vous explique les différentes caractéristiques de ces danses !
Modern jazz
La danse Modern jazz est un style de danse fortement apprécié car est à l’origine un mélange entre des danses africaines et européennes.
Le mélange de cultures fait de la danse Modern jazz une discipline complète, qui fait appel à l’ensemble des membres du corps. Hanches, ventre, jambes, bras, tous les membres du corps sont sollicités lors de la réalisation des chorégraphies.
C’est une danse libre dans l’exécution des mouvements mais possède quelques techniques précises à respecter :
- sauts
- coordination
- contrôle
- jambes fléchies
- mobilité des membres
- etc.
Contemporain
La danse contemporaine est un style de danse de plus en plus exploité, qui laisse totalement libre cours à son imagination et à la transmission d’émotions.
Pour reconnaître la danse contemporaine, plusieurs caractéristiques sont différenciantes des autres styles de danses :
- réalisation de nombreux mouvements au sol
- fluidité des mouvements
- liberté dans la composition des chorégraphies
- chorégraphies théâtrales
Chaque danseur de contemporain réalise ses chorégraphies selon son expérience, son ressenti, ses émotions et essaye de transmettre un message au travers du langage corporel.
Classique
La danse classique est une discipline relativement stricte dans son apprentissage. En effet, si vous êtes rigoureux, vous pouvez obtenir de bonnes bases dès vos débuts.
La caractéristique principale de la danse classique est que le haut du corps est droit et relativement raide et que les mouvements sont réalisés par les bras et les jambes uniquement.
Ainsi, c’est un sport qui nécessite grâce et délicatesse pour parvenir à réaliser les chorégraphies de la bonne manière.
La danse classique est une discipline pour tous, contrairement à ce que disent les préjugés. Peu importe votre sexe, votre forme physique, votre âge, tout le monde est le bienvenu dans la discipline. La motivation, le sérieux et la rigueur sont les seuls critères attendus.
Qui dit danse classique dit registre musical classique. Si vous souhaitez vous lancer dans ce style de danse, il est mieux d’apprécier la musique classique car elles seront à l’origine des chorégraphies que vous apprendrez !
Ne vous mettez pas la pression, vous pouvez apprendre la danse classique à votre rythme et plus vous ferez de cours, plus vous verrez une progression !
La danse classique est le sport parfait pour travailler les muscles profonds. Vous pourrez notifier une amélioration dans votre posture au quotidien.
Les danses latines
Connues dans le monde entier, les danses latines sont généralement des danses de couple (également appelées danse de salon ou danse sociale). On vous détaille ici les caractéristiques du tango, de la salsa et de la rumba !
Le tango
Le tango est une des danses latines les plus connues qui se caractérise par l’improvisation à deux de la chorégraphie.
Issu de l’Amérique latine, le tango se danse sur un rythme relativement lent puis rapide puis lent à nouveau. La danse entière se fait de façon sensuelle entre les deux partenaires.
Le tango est ainsi une danse de salon qui s’est diversifié de par sa popularité et il existe désormais de nombreux styles différents :
- tango argentin
- tango finlandais
- tango chinois
- etc.
La salsa
La salsa est une danse d’origine africaine, faisant appel au mouvement sensuel des hanches et de l’ensemble du corps.
D’origine, pour danser la salsa, il suffisait de danser sur le rythme de la musique jouée. Petit à petit, la danse s’est codifiée par l’élaboration de figures spécifiques.
La salsa se danse généralement à deux mais peut également se danser seul ou même à plusieurs.
C’est une activité physique intense car l’enchaînement des figures se fait de façon rapide et fluide. L’ensemble des muscles du corps sont sollicités !
La rumba
Originaire de Cuba, la rumba est une danse de salon sensuelle axée sur le mouvement précis des hanches.
Il existe 3 styles de rumba différentes :
- guaguanco : rumba axée sur un jeu sensuel entre la femme et l’homme
- columbia : rumba de groupe, souvent dansée en cercle
- yambu : rumba plus lente axé sur la séduction
Les danses urbaines
Les danses urbaines ont vu le jour dans les années 70 aux Etats-Unis et plus précisément dans le quartier new-yorkais du Bronx. Très apprécié, le style musical auquel elles s’apparentent donne à de plus en plus de personnes envie de se lancer. Focus sur la culture Hip Hop et sa danse la plus connue : le breakdance !
Breakdance
Le breakdance est la danse dérivée de la culture Hip Hop au même titre que le Popping ou encore la House Dance.
Danse la plus populaire de la culture Hip Hop, le breakdance est une danse basée sur des mouvements saccadés du corps, d’acrobaties et de figures au sol.
Vous pouvez apprendre des chorégraphies et par la suite faire des battles qui ont pour but de confronter 2 personnes ou 2 groupes dans une compétition de danse en improvisant les chorégraphies.
C’est une danse adaptée à tous, peu importe l’âge et le niveau. Le plus souvent, les cours sont divisés en différents niveaux et selon les âges.
Les danses traditionnelles
Il existe un grand nombre de danses traditionnelles, témoignant de la richesse culturelle des pays, des peuples ou des régions. On fait le point sur certaines danses traditionnelles : la danse orientale, la danse tahitienne et la danse Bollywood.
La danse orientale
Originaire d’Egypte, la danse orientale est un style de danse caractérisé par des déhanchements souples, des rotations et des vibrations du corps de façon sensuelle.
Les chorégraphies de la danse orientale sont relativement libres et non dirigées par des règles strictes. Le tout est de s’imprégner de la musique et d’ajuster les mouvements aux vibrations de la musique.
Cette discipline est accessible à tous, homme comme femme, peu importe l’âge ou la condition physique. À votre tour de donner votre propre interprétation de la danse orientale !
La danse tahitienne
Comme son nom l’indique, la danse tahitienne est une danse traditionnelle venue de Polynésie et plus précisément de Tahiti.
Les mouvements du corps sont divisés en deux parties : le haut du corps et le bas du corps. Les mouvements des mains et des bras quant à eux ont une signification forte et racontent une histoire.
Vous devez donc avoir une bonne coordination mais également une capacité et faire différer les mouvements.
Comme pour la danse orientale, il n’y a pas de règles spécifiques quant à la réalisation des mouvements ! A vous de laisser libre cours à votre créativité et à votre imagination.
Vibrez sur les musiques traditionnelles et lancez vous dans la danse tahitienne.
La danse Bollywood
La danse Bollywood est une danse d’origine indienne et qui a été créée pour le cinéma indien. Elle est considérée comme un mélange entre plusieurs danses indiennes et quelques danses occidentales.
Contrairement aux danses orientale et tahitienne, la danse Bollywood est très chorégraphiée, avec beaucoup de dynamisme. L’ensemble des parties du corps sont sollicitées, ce qui en fait une danse physique.
Si vous souhaitez danser, vous amuser, vous défouler et apprendre une culture, les danses traditionnelles peuvent parfaitement vous convenir !
Les danses sportives
Les danses sportives sont un bon équilibre entre le sport et le côté artistique. Vous vous dépensez sur des musiques dynamiques tout en travaillant vos muscles et votre cardio avec plus de liberté !
La zumba
Combinaison de plusieurs danses évoquées précédemment, la zumba est une danse dite sportive car elle est basée sur le dépassement de soi et l’énergie. Bon exercice de fitness, la zumba sollicite tous vos muscles !
Elle possède de nombreux bienfaits tels que l’amélioration du cardio, de l’endurance et de la coordination mais également le renforcement de tous les muscles (mollets, cuisses, fessiers, abdominaux, dos et bras).
Les différents styles de musique s’enchaînent et les pas sont en coordination avec le rythme. Le but est de se dépasser tout en dansant et se déhanchant !
La pole dance
La pole dance est une activité physique et artistique qui s’articule autour de mouvements réalisés sur une barre verticale. Ce style de danse mélange à la fois le fitness, la danse et la gymnastique.
Chacun est libre de commencer la pole dance car il s’adresse à tous et à toutes ! Néanmoins, c’est une activité très physique qui nécessite de l’entraînement pour parvenir à réaliser les figures autour de la barre.
Commencez à votre allure pour monter en compétence petit à petit ! Grâce à la pole dance, vous gagnerez en souplesse, en cardio, en gainage et en muscles !
Comment faire son choix ?
Maintenant que vous connaissez toutes les spécificités des différentes danses, il ne vous reste plus qu’à faire un choix ! Mais comment s’y prendre, notamment si toutes les danses attirent votre curiosité ? On vous donne quelques conseils pour y arriver.
Selon vos objectifs
Pour savoir quelle danse choisir, commencez par déterminer vos objectifs personnels vis-à-vis de ce sport.
Souhaitez-vous vous lancer dans la danse pour vous muscler ? Pour améliorer votre cardio ? Pour découvrir une possible nouvelle passion ? Pour vous défouler ?
Vous devez vous poser toutes les questions nécessaires, qui vous permettront par la suite d’orienter votre choix vers certains styles de danses plus que d’autres.
Selon vos envies et vos goûts
Une fois vos objectifs fixés, vous devez mettre à plat vos envies mais également vos goûts. Ainsi, certaines danses ne vont peut-être pas correspondre à votre façon d’être et votre caractère.
Si vous n’arrivez toujours pas à savoir, vous avez la possibilité de tester des cours dans les clubs de danse avant de vous y inscrire officiellement ! Vous aurez une vision plus globale des styles qui vous attirent.
Selon votre temps disponible
Certains styles de danses demandent plus ou moins de temps dans l’apprentissage de la discipline. Une assiduité particulière peut être demandée pour parvenir à s’améliorer de façon efficace.
Vous devez donc établir votre emploi du temps en prenant en compte vos obligations et le temps que vous pouvez libérer pour vos cours de danse.
Pourquoi faire de la danse ?
Comme vu précédemment, les styles de danses sont variés et permettent à tous d’y trouver son bonheur. Ainsi, la danse est un sport idéal pour la bonne santé de son corps mais permet également de laisser libre cours à son côté artistique.
On vous explique les nombreux bienfaits de la danse qui vous permettront de vous lancer avec motivation dans cette discipline !
Tonifier son corps
Le premier bienfait de la danse est bien évidemment le côté sportif. Comme tout sport, la danse va vous permettre de renforcer vos muscles, d’améliorer votre cardio mais également votre souplesse.
Ainsi, grâce au renforcement des muscles profonds, vos os sont solidifiés, votre posture est améliorée et les risques de blessures sont réduits.
Améliorer son sens du rythme
Il est vrai que pour faire de la danse, il peut être important d’avoir un bon sens du rythme et une bonne capacité d’écoute de la musique.
Néanmoins, rien n’est perdu car le sens du rythme se travaille ! Plus vous baignez dans l’univers musical et de la danse, plus votre oreille musicale va se développer naturellement.
En effet, les chorégraphies sont créées selon le rythme de la musique choisie. Être en mesure de capter les différents tons permet donc de respecter l’ensemble des pas et surtout d’être en harmonie avec les autres danseurs.
Vous trouvez que vous n’avez pas le sens du rythme, pas de panique ! Découvrez notre article pour apprendre à danser quand on a pas le rythme.
Se défouler et faire le vide
Faire du sport c’est aussi le moment pour vous de vous défouler ! La danse est un sport qui permet de faire le vide dans son esprit et de ne penser qu’à soi et qu’à son corps.
Laissez de côté votre quotidien, vos sources de stress et d’angoisses et laissez-vous emporter par le tempo ! Vous verrez qu’après un cours de danse, vous vous sentirez à la fois léger physiquement et mentalement.
Plus vous vous laisserez aller dans la discipline, plus vous prendrez confiance en vous, en vos capacités et en votre corps !
Débuter la danse au studio DECIBEL®
Vous hésitez encore sur quelle danse choisir ? Et votre but principal est de vous défouler et de tonifier votre corps ? Nous avons la solution !
Venez vous défouler chez DECIBEL® ! Mélange de workout et de danse, les séances DECIBEL® ont pour but de vous faire danser et transpirer sur des musiques dynamiques.
Lâchez prise, pensez à votre bien-être et faites le vide pendant 50 minutes, comme si vous étiez en boîte de nuit ! Profitez d’une ambiance à base de jeux de lumières et d’exercices inspirés de la danse.
Nos coachs sont là pour vous motiver et vous guider tout au long de la session.
N’hésitez plus, DECIBEL® est sûrement fait pour vous !